Le début de l’année 2024 marque la concrétisation de notre mobilisation sur le SDRIF-E : nous ne devons pas relâcher nos efforts !

Plusieurs réunions ont eu lieu depuis novembre dans vos départements. FNE Ile-de-France fait appel à vous pour rédiger une contribution au nom (par exemple) de votre fédération départementale et de vous mobiliser physiquement autant que possible lors des différents temps de l’enquête publique.*

Voici la marche à suivre pour les prochaines semaines :

Concernant votre contribution à l’enquête publique 

 

Vous pourrez également vous appuyer sur notre contribution générale FNE Ile-de-France que nous vous ferons parvenir à l’ouverture de l’enquête publique le 1er février.

En termes de délais, le plus tôt est le mieux ! Notamment, pour pouvoir l’apporter lors des permanences SDRIF-E prévues partout dans la région.

Une fois finalisée, vous pourrez déposer votre contribution sur le registre numérique de l’enquête publique.

Concernant votre participation active lors des permanences / de la réunion publique organisées par la région 

  • L’organisation de l’enquête publique a été publié par la préfecture. 240 permanences tenues par les commissaires enquêteurs et enquêtrices auront lieu partout en Île-de-France.
  • L’objectif est de porter notre voix lors de ces multiples rendez-vous. C’est pourquoi, vous retrouverez sur ce lien Permanences75_Enquêtepublique un tableau avec toutes les permanences prévues dans votre département auquel un ou plusieurs membres du réseau peuvent s’inscrire. L’idée est de vous organiser en interne pour être présents à toutes les permanences afin de glisser vos contributions, départementales ou locales.
  • L’unique réunion publique de la période aura lieu le 29 février 2024 de 19h30 à 22h30 au Forum des Images, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris (accès RER et métro, station Châtelet-les-Halles). Votre présence est très largement souhaitée.

Au regard du calendrier de la révision du SDRIF-E, il s’agit de la dernière période où nous pouvons espérer avoir un impact sur le document qui, je le rappelle, détermine l’aménagement général du territoire régional jusqu’en 2040 et auquel les documents d’urbanisme locaux (SCoT, PLU, etc.) devront se mettre en compatibilité.

Préservons ensemble un cadre de vie souhaitable pour tous les Franciliens et Franciliennes, préservons la biodiversité d’un aménagement qui artificialise les sols… mobilisons nous !

Nous vous recommandons de consulter cet tribune (initialement publiée dans Le Monde) sur le site de FNE Ile-de-France au sujet de l’objectif Zero Artificialisation Nette : https://fne-idf.fr/actualites/zero-artificialisation-nette-en-ile-de-france-produire-des-logements-sans-detruire-les