FNE Paris

FNE Paris est une fédération d’associations et de collectifs parisiens mobilisés pour la défense de l’environnement et du cadre de vie à Paris.

Mais c’est aussi une structure ouverte aux adhérents individuels qui veulent rejoindre nos actions.

FNE Paris est la branche parisienne de FNE Ile de France (www.fne-idf.fr).

FNE Paris adhère aux valeurs portées par l’association nationale FNE (fne.asso.fr).

Nous défendons les espaces verts et les espaces de respiration: les zones humides, les lacs, les terrains de sport.

Nous luttons contre la pollution de l’air et de l’eau, contre le bruit et la prolifération des déchets.

Nous voulons promouvoir les circulations douces.

Nous voulons agir contre l’hyperdensification de Paris et la marchandisation de l’espace public.

Nous voulons protéger l’harmonie du bâti parisien et sa diversité notamment les bâtiments du patrimoine industriel ou les ensembles modestes.

L’équipe

L’équipe actuelle de FNE Paris est constituée de :

  • Christine Nedelec, présidente
  • Yves Contassot, Gérard Der Agobian, vice-présidents
  • Muriel Martin-Dupray, trésorière
  • Yves Jouanique, conseiller nature et urbanisme
  • Corine Jouanique, trésorière  adjointe
  • Philippe Khayat, communication

Le conseil d’administration a été élargi lors de l’AG du 13 mai 2020 et ouvert à des associations de terrain adhérentes à FNE Paris dans le 5ème, 7ème, 11 ème , 12ème, 13 ème, 14 ème, le 15 ème, 16 ème, 18 ème, 19 ème, : ADA 13, Respiration 15, ASA PNE, Cavé Goutte d’Or, les amis du Champ de Mars, SOS Paris, ESPCI, Sauvons les arbres de la rue de Navarre, Netter Debergue, collectif Bercy Charenton, Exemplarité 14, Retrouvons le nord pour la gare du nord, les amis de la donation Georges Eastman…

Des associations et des collectifs thématiques rejoignent aussi FNE Paris ( Association ARBRES .. ) ou s’associent à notre action sur le climat, la défense des espaces verts ou la lutte contre les pollutions ( Respire, Monts 14 , les Amis de la terre-Paris, Green Peace..)

Des parisiennes et parisiens adhèrent à titre individuel pour concrétiser leur engagement en faveur de la qualité de vie à Paris

Nos missions

  • Porter la parole des habitants et favoriser leur participation à la préservation d’un environnement de qualité.
  • Renforcer la complémentarité entre les associations pour plus d’efficacité face aux partenaires publics et privés.
  • Développer une communication partagée et un appui technique/juridique pour les associations locales sur les thématiques de l’environnement à Paris.
  • Organiser des actions communes et promouvoir l’action citoyenne et l’execice démocratique

Notre histoire et nos statuts

FNE Paris existe depuis 2015, ses statuts sont largement ouverts sur les thématiques d’environnement et de nature à Paris et ouverts sur l’évolution vers le Grand Paris.

Voici nos statuts à télécharger

Statuts FNE Paris

Notre réseau