Mobilisons-nous pour sauver le Bois de Vincennes

[Lien vers la cagnotte]

Nous, France Nature Environnement Paris (FNE Paris) et huit autres associations (FNE Val-de-Marne, Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), ARBRES, SOS PARIS, Pour un monde fertile, Paris Animaux Zoopolis (PAZ), Aux arbres citoyens ! et le Collectif Sauvons le Bois de Vincennes), lançons un appel aux dons pour financer nos actions afin de stopper les multiples atteintes au Bois de Vincennes. Notre objectif est de préserver la biodiversité et la beauté de ce poumon vert emblématique de la capitale.

Nous dénonçons la recrudescence alarmante des opérations de coupes rases et d’abattages d’arbres sains dans le Bois depuis 2021. Ces pratiques ont des effets dévastateurs sur la faune et la flore, menaçant de nombreuses espèces protégées et perturbant gravement les écosystèmes.

Nous dénonçons les possibilités de construire dans le Bois qu’autorise le projet de PLU au travers des « Secteurs de Taille et de Capacité Limitée ».

Nous dénonçons la marchandisation et la privatisation des espaces naturels qui se traduit par une multiplication de manifestations évènementielles agressives et démesurées telles que « We love green ».

Nous réclamons :

• un moratoire immédiat sur les coupes d’arbres, à l’exception de celles justifiées par des raisons sanitaires ou de sécurité ;
  • L’’abandon définitif des coupes rases ;
  • L’abandon de « We Love Green » et autres évènements disproportionnés ;
  • ainsi qu’une une refonte en profondeur de la gestion du Bois, plaçant la préservation des espèces protégées au cœur des priorités.

Des actions fortes pour contraindre la Ville

Après une demande de concertation restée lettre morte, nous avons adressé un recours gracieux à la Maire de Paris le 22 novembre 2023. Nous exigeons la réalisation d’une étude d’impact du Plan de gestion arboricole 2021-2030 et sa soumission à l’Autorité environnementale, conformément à la directive européenne “Projets”.

Les fonds récoltés serviront à financer toutes les actions qui seront nécessaires pour obtenir gain de cause.

Soutenez notre combat

Notre objectif est de réunir 10 000 euros pour couvrir les frais d’avocat, d’expertise et de communication. Votre soutien financier est indispensable pour nous permettre de mener à bien notre combat pour la préservation du Bois de Vincennes.

En contribuant à cette collecte, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 66% du montant de votre don. La collecte est exclusivement dédiée aux actions de défense du Bois de Vincennes par les associations porteuses du projet.

Rejoignez ce mouvement citoyen pour défendre avec nous un patrimoine naturel exceptionnel menacé par une gestion contestable.

Soutenez-nous en contribuant à la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-paris-fne-paris/collectes/financer-le-recours-contre-le-plan-de-gestion-bois-de-vincennes