Communiqué des associations FNE Paris, SOS Paris, Les Amis du Champ de Mars, Sites & Monuments et le Groupe National de Surveillance des Arbres.

Le projet de réaménagement du site Tour Eiffel (Champ de Mars – Trocadéro) a soulevé une vague d’indignation considérable avec près de 140.000 signataires de la pétition https://www.change.org/StopBétonnisationTourEiffel pour s’opposer à un véritable massacre des arbres et du paysage. L’ampleur des réactions a contraint la Ville de Paris à annoncer une « suspension » du projet et l’élaboration d’un nouveau, sans pour autant retirer ses permis de construire comme le demandent les associations. Or, il s’agit de la seule garantie d’un changement significatif de projet.

Le maire adjoint chargé de l’urbanisme, tentant de focaliser les désaccords sur la question des abattages, se limite à déclarer : « Le projet est à l’étude pour préserver les arbres, ce que je garantis. Une nouvelle rencontre sera organisée lorsque nous pourrons présenter la mise en œuvre précise de cet engagement. »

Mais les associations demandent à ce que la Ville ne bétonne pas un jardin public à des fins commerciales (ou autres). Les infrastructures prévues doivent en être éloignées : ni une bagagerie, ni des bureaux, ni des lieux de restauration ou de vente de souvenirs n’ont besoin d’être DANS le jardin et l’espace boisé classé du Champ de Mars !

Ce comportement tend les relations avec le monde associatif qui n’a plus, dès lors, que le seul recours à la justice pour se faire entendre.

Nous demandons à la Maire de Paris de mettre en œuvre l’indispensable concertation en amont des projets pour arriver à un consensus plutôt que de se complaire dans une logique d’affrontement au nom du droit des élus de décider souverainement.

Nous demandons à la mairie de Paris  de renoncer définitivement à la privatisation rampante et à l’envahissement commercial d’un des plus beaux jardins de Paris.

Rien n’est pire qu’un projet conçu sur de mauvaises bases, porté par entêtement.

Paris, le 27 mai 2022