Colloque Eau

FNE Paris et FNE Ile de France

Mardi 26 janvier 2021, 9h30-12h30, en visioconférence

L’Eau et les milieux aquatiques sont essentiels à la vie, à nos vies, humaines, animales, végétales… Et pourtant Paris n’avait cessé d’enfouir sous le bitume et le béton, ses cours d’eau, ses zones humides, espaces alluviaux, prairies, berges… Cette minéralisation a induit une grande vulnérabilité face aux épisodes pluvieux et aux inondations. Elle a contribué à l’érosion de la biodiversité, à la pollution de notre environnement. Depuis quelques années, pouvoirs publics, élus, institutions, urbanistes, citoyens, entreprises ont pris conscience des enjeux multiples pour notre santé d’une gestion maitrisée des inondations, des canicules et surtout des pénuries possibles liées à la disparition de l’eau vivante de notre espace de vie.

A Paris et ailleurs, des pratiques innovantes s’inventent, démontrant le désir profond des citadins pour moins de béton et plus de nature, plus d’urbanité.

Comment retrouver la présence de l’eau, réservoirs, milieux aquatiques, dans une ville trop dense, trop minérale ? Comment développer des ilots de fraicheur ? Comment gérer la ressource en eau, potable et non potable ? Comment restaurer des liens avec nos rivières, Seine, Bièvre, canaux et berges ? Comment contribuer, à notre échelle, sur notre territoire, à réparer le vivant et la biodiversité ?

Pour aider à relever ces défis collectifs, apprendre à faire face aux risques, à construire des coopérations
entre acteurs publics et privés, commençons par mieux partager les connaissances.

FNE Paris organise, en lien avec FNE Ile-de-France, deux rencontres

à destination des associations parisiennes et de leurs adhérents et amis

Une première matinée, le 26 janvier matin , en visio-conférence, autour de deux objectifs concrets:

– organiser et garantir la baignabilité dans la Seine, à l’horizon 2024, dans la perspective notamment des épreuves olympiques.
– aménager l’ouverture de la Bièvre à l’air libre à Paris .

La matinée se conclura par un coup de projecteur sur le rôle d’Eau de Paris, outil public pour l’alimentation et la distribution de l’eau potable aux parisiens.

La deuxième séquence, en avril, permettra, avec la mise en place d’ateliers, de proposer des actions
concrètes pour contrôler la qualité de l’eau, lutter contre les sources de pollution de la Seine, préserver la
biodiversité et favoriser la désimperméabilisation des sols et la renaturation en ville.

PROGRAMME du 26 janvier

9h30     Introduction par Françoise Béhar responsable du groupe Eau à FNE Ile de France
9h45     Climat et biodiversité : les enjeux de l’eau à Paris par Christine Nedelec, présidente de FNE Paris

10h        Les Priorités de la Ville de Paris par Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la        transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie