Lettre à  Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, Agnès Bertrand, Candice Mercier

Bonjour Madame la Maire,
Bonjour Madame la Maire-adjointe,
Tout d’abord nous vous adressons nos meilleurs vœux l’année 2021, qu’elle soit pour vous pleine de succès et de solidarité .
Nous avons reçu une alerte des habitants, photo à l’appui que nous vous transférons ci-dessous,  concernant des travaux d’élagage impasse Reille. On ne voit pas de professionnel arboriste mentionné dans l’affiche, et il ne s’agit sûrement pas d’une taille douce.
Il semble que’In’Li  ait l’intention d’intervenir sur des arbres dès ce lundi 4 janvier ? Telle est l’urgence de la présente alerte.
Nous sommes convaincus qu’il vous tiendra à cœur de recueillir les informations utiles, dans le souci d’éviter toute dégradation de ce site exceptionnel. Sans plus d’information, on encourt le risque certain qu’un élagage intempestif et non maîtrisé n’entraîne un grave affaiblissement des arbres.
Cette nouvelle suscite notre inquiétude quant à l’avenir des arbres de la propriété. En effet il serait vraiment regrettable qu’une pratique abusive anticipe sur la réalisation du projet immobilier, en dépit du fait que la demande d’autorisation modifiée ne soit même pas encore déposée.
 Or le projet immobilier, refusé l’an dernier, endommagerait gravement l’environnement et l’écologie, et nécessiterait l’abattage d’une vingtaine d’arbres en bon état sanitaire, tous reconnus utiles pour l’écosystème, la rétention d’eau et la respiration végétale, ainsi que pour la biodiversité.
Vous en trouverez le détail dans notre étude, accessible ici : https://www.dropbox.com/home?preview=Impact+sur+les+arbres+Reille.pdf
1. Nous vous demandons de nous transmettre plus d’information sur la nature des élagages, et sur les arbres concernés.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’affichage ne précise pas la qualité professionnelle des travaux d’élagage.
Les marronniers subissent dejà des tailles lourdes, qu’il ne faudrait pas accentuer sauf à les fragiliser encore plus.
Les quatre tilleuls sur l’impasse sont en très bel état et ne doivent surtout pas subir de déséquilibre.
Un beau prunus coloré, à l’entrée, ne demande qu’à croître,
Enfin le taxus baccata, dit arbre éternel ou du paradis, remarquablement taillé, de croissance lente, est un sujet précieux à préserver contre toute offense.
Les autres sujets (laurier,  tilleul adulte qui pourrait être classé remarquable…)  ne présentent pas à première aucun besoin d’élagage.
Quant aux grands arbres du «Petit Bois», ils risquent d’être fortement impactés par un élagage sans garantie professionnelle, dont le besoin n’apparaît pas.

2. Nous vous demandons d’intervenir en urgence pour garantir la compatibilité de toute intervention avec la structure arborée et l’écosystème
Lors de notre réunion fin novembre nous vous avons demandé qu’un authentique diagnostic botanique et écologique, de valeur scientifique,  soit diligenté afin de préserver le potentiel exceptionnel du site, notamment en raison du Tiers-lieu «les Petits Voisins» que la Ville de Paris envisage d’installer.
Votre réponse nous enjoignait alors à faire confiance aux procédures usuelles de la construction et de l’urbanisme.
Nous observons le manque d’information sur l’intervention en cours, qui ne va pas dans le sens d’une véritable expertise arboriste.
Ainsi ce n’est pas la confiance qui est diffusée par cette action de la part du promoteur, mais au contraire une chape d’inquiétude, que vous comprendrez certainement.
3. Nous vous demandons de bien vouloir rappeler au promoteur la limitation écologique qui désormais s’impose à tous
Dégrader la qualité végétale d’un espace vert protégé EVP ne constitue pas un motif d’altération d’un espace vert protégé (EVP), puisque le critère tient au potentiel du lieu avant intervention, potentiel lié à la nature du sol et du sous-sol.
Un constructeur peu scrupuleux peut passer outre, nous l’avons vu dans le triste cas de l’EVP Hallé-Dumontcel, où un bouquet d’arbres adultes a été abattu sans attendre la fin du recours juridique.
Ce type de comportement est de plus en plus condamné dans l’opinion, qui sait combien les dégâts commis sur les arbres sont irrémédiables.
Les dégâts sur les arbres sont bien plus dommageables à l’encontre du bilan carbone, de la fraîcheur urbaine, de la chaîne de biodiversité et de l’écosystème, que ne le peuvent compenser aucune mesure de rééquibrage, locale ou externe, en quantité  et au rythme de la végétation.
Nous le savons, tout affaiblissement du système arboré se traduit par un coût carbone et écologique important, qui pèse sur les parisiens au moment où notre empreinte carbone doit descendre drastiquement, à horizon 2030.
Dans un esprit de dialogue, nous pensons que la conscience de la responsabilité écologique est à partager avec le promoteur.
Ces motifs rendent compte de l’attachement profond du public à un espace vert protégé tel que celui de l’impasse Reille.
Nous vous remercions d’avance, bien sincèrement, pour ce que vous ferez dans l’urgence la plus immédiate pour préserver le site et pour empêcher sa dégradation.
Merci également de nous tenir informés des nforations que vous aurez pu recueillir.
Nous vous prions de recevoir, Madame la Maire, l’expression de nos meilleures salutations,
pour la Commission Reille,
Isabelle Madesclaire