CR VF rencontre du 11 février 2023

Voici le texte du compte rendu de la rencontre des associations que vous pouvez télécharger grâce au lien ci dessus.

Compte rendu de la réunion du samedi 11 février 2023

Rentrée des associations de FNE PARIS

« comment agir ensemble et gagner nos combats »

10h-13h

Fondation pour le Progrès de l’Homme Paris 11ème

Présents :

Excusés: Pierre Deblock ADA 13, Gerard DerAgobian Respiration 15

Introduction

Présentation de la rencontre par Christine Nedelec présidente de FNE Paris et Muriel Martin-Dupray co-présidente de FNE Ile de France

L’objectif de la rencontre parisienne: échanger avec les associations adhérentes sur les relations et apports réciproques pour agir plus efficacement et gagner nos combats.

Inclusion dans une vision métropolitaine : Une articulation du PLU de Paris est indispensable avec les autresdocuments d’urbanisme du Grand Paris et de la Région Ile de France( SDRIF)

Point d’actualité sur le futur Plan local d’urbanisme de Paris par Yves Jouanique, experturbanisme FNE Paris ( Voir Diaporama).

Les différentes étapes du calendrier de révision depuis décembre 2020 : diagnostic, PADD, concertation publique, règlement et OAP, vote du conseil de Paris prévu en avril 2023 puis enquête publique courant 2023 et vote définitif en conseil de Paris en 2024

Contributions de FNE Paris et de ses associations : cahiers d’acteurs, présences dans les réunions d’arrondissements organisation de plusieurs rencontres sur « le PLU en débat » et sur « la densité » en 2022 avec la participation d’élus des groupes politiques du conseil de Paris , RV du bureau de FNE Paris avec les adjoints ( M.Grégoire et M.Najdovski)

Rappel des points durs pour FNE Paris et de l’impact du futur PLU sur le territoire de la ville:

• demande modification du zonage, protection des espaces verts et demande de création de nouveaux espaces de nature pleine terre, arrêt de construction de bureaux, cadrage de la hauteur/densité…

• Incitation des associations à faire part aux élus de leurs positions et demandes, incitation à participer à l’enquête publique.

Première partie : Tour de table des participants et brève présentation desassociations.

• ASA PNE intervient activement dans la concertation en amont des grands projets du Nord Est de Paris et demande « plus de nature et moins de béton. »

• Oasis Verte Paris 12 se bat contre la destruction d’un coeur d’ilot végétalisé dans le 12ème et a attaqué avec succès suite à une forte mobilisation les permis de construire. Un cahier d’acteurs a été rédigé pour le PLU- souhaite devenir EVP.

• Collectif Droit au sommeil à Paris dénonce notamment les bruits provenant des activités festives nocturnes qui augmentent avec la piétonisation des rues. Pour une cartographie du bruit annexée au PLU

• Respiration Paris 15 défend le réservoir d’eau non potable de Grenelle contre un projet municipal de création d’un élevage aquaponique qu’elle a attaqué en justice. Leur recours en appel a été rejeté, ils pensent se pourvoir en cassation.

• Sauvons les arbres de l’îlot Navarre s’est battu contre un projet de construction de maison individuelle surun ilot de verdure en pleine terre . L’association a perdu ses appels en justice, mais les porteurs du projet ont fini par abandonner le site grâce à la mobilisation collective. Demande de classement en EVP?

• Collectif Riverains Pinet-Beslay dénonce le réaménagement d’une rue piétonne dont la végétalisation a été supprimée et qui est désormais un passage régulier pour les scooters.

• Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP), l’association se bat actuellement contre un projet d’urbanisme sur la place Léon Blum. Le permis de construire ayant été accepté, l’association réfléchit à faire un dernier recours pour empêcher destruction du site.

• Les Amis de la Fondation George Eastman défendent le bâtiment de la Fondation menacé par un projet du groupe Phalsbourg dans le cadre de « Reinventer Paris ». L’association souhaite faire classer le site. Apriori, le projet ne devrait pas se faire suite à la mobilisation citoyenne et en raison du coût de l’opération.

• Association de Défense du square du Clos Feuquières Paris 15 , elle défend le square du Clos Feuquières ( 1, 45 ha) contre un projet de la mairie d’y installer un immeuble L’association a proposé un contre-projet pour agrandir le square mais il n’a pas été retenu au budget participatif.

• Exemplarité 14 défend la qualité de vie et l’environnement au sein du 14ème et en particulier s’oppose au projet de densification sur le site du Couvent Reille.

• Sauvons la Rochefoucauld défend le site de l’ex-hôpital de La Rochefoucauld, propriété de l’APHP, situé avenue du Général Leclerc dans le 14è, elle souhaite protéger la parcelle (bâtiments et jardins) et la préserver des projets de logement proposés par la ville.Une rénovation de l’enclave de La poste est par ailleurs prévue.

• SOS Paris défend le patrimoine et le cadre de vie parisien, la sauvegarde de nombreux lieux emblématiques mais aussi les plus modestes de Paris et s’oppose à l’architecture de rupture. Des vidéos peuvent être réalisées pour appuyer les combats des associations

• Association des locataires Résidence Lourmel Cévennes-Lacordaire, Paris 15 lutte contre la construction d’une résidence étudiante qui densifierait la parcelle.

• GNSA Paris 17 défend les arbres remarquables à Paris et lutte contre les abattages liés aux opérations d’aménagement ou de voirie

Le tour de table de présentation a mis en évidence des thèmes communs aux différents intervenants :

• la défense des arbres et des espaces de nature contre la densification urbaine

• la lutte contre la pollution sonore

• la nécessité d’un vrai statut des EVP dans futur PLU

• la volonté d’obtenir des informations et expertises sur le futur PLU et de poursuivre le dialogue inter associatif.

• Trois interventions associatives « emblématiques » de notre action:

– Georges Feterman, président de ARBRES

Son association nationale est active sur Paris et sur la défense du bois de Vincennes, elle défend la nécessité deprotéger les arbres matures, met l’accent sur les risques de la

« compensation » suite aux abattages et sur la nécessité de prévoir dans tout projet immobilier la préservation des arbres à conserver (cf le contre exemple du projet sur Netter Debergue)

– Isabelle Madesclaire, Commission Reille /Conseil de Quartier Montsouris ( voir PP en PJ)

Elle alerte sur la disparition des Espaces Verts Protégés. Elle se mobilise pour la défense du Couvent Reille qui a été vendu à In’Li en 2018 avec un projet immobilier de 8000m2 en cours. Un sursis à statuer a été délivré en juillet 2022.

Elle appelle à créer une Amicale du Couvent Reille.

– Pierre Lamalattie, association Les Amis du champ de Mars

La Ville de Paris veut réaménager le site du Champ de mars et les abords de la Tour Eiffel. Elle prévoit notamment d’abattre plusieurs arbres pour construire des espaces commerciaux et des bureaux pour la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel). L’association se mobilise contre les coupes et/ou la mise en péril d’arbres (dont certains centenaires ou bicentenaires) et appelle à limiter les événements sur un site historique et patrimonial dont la biodiversité est menacée. Contentieux en cours contre la ville.

Deuxième partie : Les attentes des associations vis à vis de FNE Paris, les serviceset outils à mettre en place

Besoins identifiés :

• Avoir un retour rapide des échanges de la réunion en direction des participants

• Disposer d’une liste répertoriant toutes les associations et leurs combats (fiches/ annuaire des associations adherentes)

• Favoriser l’accès à des expertises / experts sur le PLU. Notamment expliquer aux associations les contradictions entre les objectifs du PLU et la réalité des faits.

• Mieux relayer les informations, et de manière plus rapide

• Mieux relayer les propositions de chaque associations au budget participatif

• Mutualiser les amendements des associations pour le PLU

→ Importance d’agir en synergie pour être plus efficace

→ nécessité de mise en relation avec d’autres associations sur des sujets communs à leurs combats

• Faciliter les relations avec les élus de la ville

• Bénéficier de l’expertise de FNE Paris sur des sujets techniques ( plantation d’arbres) ou juridique

• Bénéficier d’un appui en communication (montage vidéo notamment)

• Créer des groupes de travail sur sujets précis (PLU, pollution sonore)

• Relayer les informations dans la presse et les réseaux sociaux.

• Possibilité de participer aux sessions de formation organisées par FNE Ile de France

Outils identifiés :

• Établir une liste et faire des fiches des associations, avec les contacts et les liens vers sites/Réseaux sociaux

• Concevoir une newsletter pour informer sur actualité de FNE Paris et des différentes associations

• Créer des groupes pour bénéficier d’aide technique / conseils d’experts

A Noter :

Assemblée générale de FNE Paris

suivie d’un buffet

à la Fondation pour le Progrès de l’Homme

38 rue Saint-Sabin 11e Métro Bréguet Sabin ou CheminVert

Samedi 15 avril de 9h30 à 14h

Associations, adhérents individuels et leurs amis sont invités