Participation des associations à l’action publique

12 octobre – le CAC mobilisé à Paris [atelier + conférence/débat]

Pour le samedi 12 octobre, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION ASSOCIATIVE, le CAC propose 2 temps à Paris ouverts à toutes et tous :

9h30 – Atelier « Comment rendre efficaces des espaces de dialogues associations/collectivités territoriales ? – exemple de Paris » CAC/FNE 75 – Paris 11

14h30 – conférence inaugurale de L’UNIVERSITÉ DES SAVOIRS ASSOCIATIFS avec JL Laville – Paris 3

 

Inscription nécessaire ICI événement gratuit

Le Programme en PDF

 

En détail :

9h30 – Atelier de travail « Comment rendre efficaces des espaces de dialogues associations/collectivités territoriales ? – exemple de Paris » CAC/FNE 75 – Paris 11

« Du point de vue des associations citoyennes, que faut-il mettre en place pour que les espaces de dialogue permanent entre associations et collectivités territoriales fonctionnent de manière satisfaisante ? »

Réflexions ciblées en vue de la mise en place du Conseil Parisien des Associations (CPA) prévu dans le cadre de la charte locale d’engagements réciproques ville/associations.

Lieu : Chez Peuple et Culture – 108 rue St Maur 75011 Paris – batiment C fond de cours – (métros : Parmentier/St Maur/Couronnes) – merci de vous inscrire pour avoir les codes d’accès

Contexte : La signature en juillet 2019 de la charte des engagements réciproques entre la ville de Paris et les associations parisiennes est venue conclure, provisoirement, une première phase de dialogue… En en prévoyant une autre, notamment par la mise en place (prévue dans la charte) du CPA (Conseil Parisien des Associations).

Objectif de l’atelier : Pour l’heure, tout est à définir concernant les règles de fonctionnement de ce CPA et c’est une chance ! Ainsi, avant ses premières réunions à l’automne 2019, il semble intéressant de proposer aux associations qui le souhaitent un temps de travail, entre elles, permettant de préparer les échanges futurs avec la mairie de Paris en ayant déjà porté une réflexion collective sur le fonctionnement à venir du CPA.

  • quelles sont les conditions de réussite d’un dialogue constructif dans une telle instance ?
  • quelles seraient les écueils à éviter ?
  • comment créer les conditions d’une véritable prise en compte de la parole, des savoirs, des expériences associatifs (et que signifie donc « véritable » prise en compte?)
  • sur quelles expériences s’appuyer pour construire des points de vigilance efficaces évitant des dérives possibles (dérives qui sont à identifier)
  • sur quelles expériences s’appuyer pour, à contrario, tenter de mettre en place des pratiques intéressantes permettant « d’approfondir l’exercice démocratique » ?

Déroulement de l’atelier

  • Co-animation : Christine Nedelec [présidente de France Nature Environnement 75 – FNE 75] et J-Baptiste Jobard [coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes – CAC]
  • Intervenant : Julien Talpin [Chargé de recherches en science politique au CNRS (Centre d’Études et de Recherches Administratives Politiques et Sociales)], viendra questionner les participants et ouvrir des pistes de réflexion à la lumière de sa connaissance d’autres expériences de « co-construction ».

 

14h30 – conférence inaugurale de L’UNIVERSITÉ DES SAVOIRS ASSOCIATIFS avec JL Laville – Paris 3

Rencontre avec J-Louis Laville autour de son livre Réinventer l’association (contre la société du mépris) aux éditions Desclée de Brouwer

Lieu : le CNAM (Conservatoire national des arts et métier) – 75003 Paris – Amphithéâtre Gaston Planté (voir l’accès N°35 par le 2 rue de Condé ICI)

Contexte : Première séance de l’Université des savoirs associatifs qui proposera des rencontres régulières (tous les 2 mois) autour de l‘actualité bibliographique d’ouvrages traitant de l’évolution du monde associatif. Le format proposé systématiquement est une rencontre d’environ 2 heures avec 3 temps distincts : présentation du livre par l’auteur + échanges avec 3 discutant.e.s du secteur associatif+ échanges avec la salle.

Déroulement de l’atelier :

Discutants pressentis : Emmanuelle Bonnet-Oulaldj (FSGT – Fédération Sportive et Gymnique du Travail), Romain Ladent (Boîte sans projet et CLAC 80 – Collectif des Asso citoyennes de la Somme), et une personne du secteur culturel associatif

  • 14h30 ouverture accueil public

  • 15h début de la séance –17h15 fin de la séance

– introduction et contextualisation (5 min)
– présentation par Jean-Louis Laville du propos** qu’il développe dans son livre (20 à 30 min)
– 1er temps d’échange avec les 3 discutants (responsables associatifs exposant la manière dont ce propos fait écho à leurs propres pratiques et réflexions) (10 min chacun – 30 min pour la séquence)
– 2ème temps d’échange avec la salle (de 45 min à 1h15 max)

Suivront : séance de signature et proposition les semaines suivantes d’un session d’arpentage (lecture collective de l’œuvre)

**[Le phénomène associatif, malgré un indéniable renouveau, reste sous-estimé. Certains critiquent la précarité du travail en son sein. D’autres prétendent le moderniser sur le modèle de l’entreprise. Quant aux gouvernements, ils le rabattent trop souvent sur sa fonction réparatrice. Pourtant, il inclut une dimension transformatrice qui renvoie à un principe démocratique fondamental : l’associationnisme. Tout en analysant les indéniables ambiguïtés de ce mouvement, le livre montre l’existence d’un regain de l’associationnisme. Si nous en tenons compte, nous pouvons voir différemment les crises actuelles et inventer d’autres actions pour les surmonter.]

LE 12 OCTOBRE 2019, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION

PAS DE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE SANS ASSOCIATIONS CITOYENNES

LE 12 OCTOBRE 2019, MOBILISONS NOUS !

Version PDF ICI

« Nous, acteurs et actrices associatifs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, engagés dans les mouvements citoyens, portons un modèle de société dans lequel la solidarité, le bien commun et l’intérêt général priment sur le tout-marchand et la concurrence. »

 

C’est par ces mots que s’ouvre l’appel lancé par le CAC au printemps 2019. Les Associations Citoyennes représentent une force, une dynamique, une capacité d’innovation inouïe. Leurs actions portent en elles-mêmes une aspiration à changer de société !