Paris le 26 juillet 2019

Maire de Paris
Hotel de ville
75004 Paris

Objet: Demande de communication de données chiffrées et localisées, sur la présente mandature, relatives d’une part à la création de nouveaux espaces verts et de nouvelles plantations  d’arbres.

Copie Mme l’adjointe en charge des espaces verts, Mme la directrice des espaces verts de la ville de Paris.

Copie à la commission d’accès aux documents administratifs.

Madame la Maire,

Dans la presse vous avez évoqué la création de 40 ha d’espaces verts nouveaux et la plantation de 20 000 arbres à Paris sous votre mandature. Nous serions très heureux de pouvoir nous en réjouir mais notre appréciation fondée sur notre pratique du terrain et les nombreux témoignages de destruction d’espaces verts et d’arbres en coeur de parcelles sont loin de coïncider avec ces données.

La plate-forme «Végétalisons Paris» à laquelle sont renvoyées les demandes concernant les espaces verts n’est absolument pas lisible et les informations sont très imprécises.Ceci ne permet pas un accès satisfaisant aux données.

Par ailleurs les documents de l’APUR , notamment le rapport de mai 2011 sur “Situation et perspectives de la place de la nature à Paris” comptabilisent 650 jardins et parcs publics parisiens, sur 580 ha, hors bois Boulogne/Vincennes . Or aujourd’hui la Ville de Paris évoque 504 jardins publics pour 437 ha.

Nous aurions donc perdu, depuis 2011,143 ha de jardins publics. A mettre en parallèle avec la disparition effrénée des espaces verts en coeur d’ilots rendue possible par la modification récente du PLU.

Paris vient de décréter avec raison l’urgence climatique, il est particulièrement important pour nos associations de connaître la situation réelle de maintien et création des espaces de nature à Paris.

Aussi par la présente, nous sollicitons communication des chiffres et éléments factuels qui nous permettraient d’apprécier, au plus près, la réalité du développement des espaces de nature à Paris sous votre mandature.

Il s’agit notamment de connaître finement, site par site :

la création d’espaces verts réellement nouveaux c’est à dire qui ne soient pas des espaces verts existant déjà ( comme la Petite Ceinture dont des tronçons sont ouverts au public , ou des jardins ou squares pris sur des espaces verts existants comme le square Frédéric Dard),

• la surface d’espaces bituminés qui seraient débituminés (allée du bois de Vincennes, Berges de Seine, cours d’écoles..)
  • le nombre et la surface des toitures végétalisées,
  • le nombre de nouvelles plantations d’arbres en les différenciant du remplacements d’arbres existants, malades ou abattus lors de chantiers.
  • la création de nouveaux espaces de pleine terre , différenciés de la création de jardinières ou de végétalisation sur dalles.

De la même façon, nous vous demandons, pour les projets Parisculteurs, les éléments permettant de différencier les espaces bétonnés ou bituminés , dévolus à l’agriculture urbaine , des espaces de nature investis par ces projets .

Les projets prévus sur les réservoirs Charonne, Grenelle, Passy détruisent en effet des espaces écologiques existant au lieu d’en renforcer les qualités.

Enfin nous aimerions connaître le bilan des constructions sur la zone non aedificandi. En principe rendu public tous les ans ce bilan est introuvable dans le bulletin municipal.

L’accès à une information exacte et précise est en effet indispensable pour porter à la connaissance des Parisiennes et des Parisiens la réalité des efforts que votre municipalité engage pour la préservation et le développement de la nature en ville que nous souhaitons la plus exemplaire possible.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, l’expression de notre parfaite considération.

Christine Nedelec

Présidente de FNE ParisLettre