Introduction

Christine Nedelec présidente de FNE Paris et Muriel Martin-Dupray co-présidente de FNE Ile de France

Suite à la première rencontre du 11 février dernier cette seconde rencontre vise à renforcer les liens avec les associations adhérentes ou candidates à l’adhésion à FNE Paris et échanger avec elles sur les questions d’actualité en matière d’environnement sur Paris comme aujourd’hui la perspective de 50° à Paris en 2050 et ses conséquences pour la vie en ville.

Point d’actualité « Devenir des arbres et des humains dans un Paris à 50° »

( voir ici le rapport de la mission d’information et d’évaluation conduite par des élus des différents groupes de la ville de Paris sur Paris à 50° et ses préconisations)

En l’absence des élus invités, Mme Chloé Sagaspe et M. Christophe Najdovski, qui se sont excusés, Christine Nedelec et Yves Contassot ont présenté les enseignements tirés de leur audition au titre de FNE Paris par la mission. Le rapport au Conseil de Paris, bien que non soumis au vote, met en évidence les menaces réelles liées à une montée des températures jusqu’à 50°C en 2050 due au réchauffement climatique. Les recommandations concernant la rénovation thermique des bâtiments, le développement du patrimoine végétal et la débitumisation des cours d’école sont intéressantes, mais ne sont pas suffisantes pour atteindre la neutralité carbone de manière structurelle. Par exemple, au rythme actuel, il faudrait 150 ans pour rénover les 100 000 immeubles parisiens, avec un coût moyen de 45 000€ par logement.

Interventions et témoignages

Albert Levy, membre du Réseau Environnement Santé et de FNE Paris, a souligné la vulnérabilité de Paris aux îlots de chaleur urbaine, nuisant à la santé des arbres et des habitants. Le futur règlement du PLU devrait promouvoir la dédensification et la végétalisation (300 hectares d’espaces verts prévus), mais la mise en œuvre des plans climatiques et leur coordination avec la Métropole et la région sont en retard. De plus, la sécheresse affecte les écosystèmes et l’agriculture, impactant l’approvisionnement alimentaire.

Louis Vallin, administrateur de l’association ARBRES, a souligné l’impact de la sécheresse sur la santé des arbres et la biodiversité, préconisant une protection légale renforcée pour les arbres en tant qu’êtres vivants, avec une référence au travail du CAUE 77. Il a mis en évidence le rôle essentiel des forêts dans l’absorption du carbone, compromis par la détérioration des forêts en Île-de-France, les transformant en sources d’émissions de carbone, tout en suggérant des outils potentiels du PLU et du SDRIFE pour préserver les arbres et les espaces naturels.

Yves Jouanique, expert urbanisme de FNE Paris (voir en PJ le Power Point projeté en séance) évoque les travaux du groupe sur le PLU de Paris, voté en juin par le conseil de Paris. Ce PLU fera l’objet d’une enquête publique début 2024 après les avis de la MRAE. En 2022, FNE Paris et ses associations ont activement participé en produisant des cahiers d’acteurs, en prenant part aux réunions d’arrondissements et en organisant des rencontres sur le PLU. Leurs demandes portent sur la modification du zonage, la protection des espaces verts, la création de nouveaux espaces de nature, l’arrêt de la construction de bureaux, et la régulation de la hauteur/densité. Les associations sont encouragées à communiquer leurs demandes aux élus et à participer à l’enquête publique avec des propositions argumentées et précises.

Tour de table des associations

• Association des locataires de la résidence Lourmel-Cevennes-Lacordaire – Paris 15 : lutte contre un projet de construction qui densifie la parcelle et fait disparaitre les espaces verts ( EVP sur dalles!) . Opportunité d’un contentieux contre permis de construire?
  • Association défense du site du couvent Reille Paris 14 : alerte sur la disparition de 40% d’un Espace Vert Protégé et pour la diminution de l’emprise bâtie ( bâtiments du couvent vendus à In’Li en 2018 avec un projet immobilier de 8000m2 en cours.) Un sursis à statuer a été délivré en juillet 2022.Trois PC annoncés.
  • Association -en cours de constitution- 33 rue St Ambroise Paris 11: recours gracieux lancé contre un permis accordé sur une parcelle jouxtant une école, 4 arbres de haute tige menacés par opération immobilière. Demande d’une expertise photo sanitaire, possibilité de poursuivre avec contentieux?
  • Association Sauvons la Rochefoucauld Paris14 : lutte contre un projet de construction impactant 1/3 du site de l’ancien hôpital La Rochefoucauld, participe aux réunions du comité de suivi mis en place par la Ville de Paris, l’APHP a retenu un assistant à la maitrise d’ouvrage « histoire et patrimoine », filiale d’Eiffage, l’appel d’offre sera lancé prochainemen
  • Coquelicots de Paris: l’association incite les participants à signer une lettre au Président de la République contre les pesticides de synthèse, pour un monde vivant.
  • Association Les Amis du champ de Mars Paris 7 :lutte contre le projet de la Ville de Paris sur le site du Champ de mars et les abords de la Tour Eiffel qui prévoit notamment d’abattre plusieurs arbres pour construire des espaces commerciaux et des bureaux pour la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel). L’association se mobilise contre les coupes et/ou la mise en péril d’arbres (dont certains centenaires ou bicentenaires) et appelle à limiter les événements sur un site historique et patrimonial dont la biodiversité est menacé Plusieurs contentieux en cours contre la ville.
  • Association “un ilot vert pour le futur » 127-129 rue du chemin vert Paris 11: projet rejeté il y a qq années puis relancé, PC accordé, tous les moyens ont été utilisés pour l’éviter, comment aider l’association à médiatiser
  • Association Les Amis de la Fondation George Eastman Paris 13 défend le bâtiment de la Fondation menacé par un projet du groupe Phalsbourg dans le cadre de « Réinventer Paris ». A priori, le projet ne devrait pas se faire suite à la mobilisation citoyenne et en raison du coût de l’opéProjets alternatifs?
  • GNSA 17/ Histoire et patrimoine du 17 : importance de regarder les protection PVP dans le 17 ème pour le PLU, projet citoyen de jardins suspendus des Batignolles avec couverture des voies ferrées gare St Lazare mais SNCF bloque (cout, sécurité ) ,besoin de relier environnement et patrimoine( par ex: jardin de Marie Curie près de l’Institut Curie, idée: créée un produit comme crédit carbone pour financer la biodiversité
  • Association Sauvons les arbres de l’îlot Navarre Paris 5 : le projet de construction dans cour a été stoppé mais vigilance sur suites possibles; classement en EVP?
  • Association Respiration Paris 15 :créée pour défendre le réservoir d’eau non potable de Grenelle contre un projet municipal de création d’un élevage aquaponique elle a conduit des recours successifs en justice ets’est pourvue en cassation. Importance de proposer dans le PLU des « pastilles” de protection pour espaces verts.La protection des arbres de l’Ile aux cygnes, sur la Seine, est aussi évoquée.
  • Des militants du 11 ème arrondissement témoignent autour de deux projets qui menacent la végétation existante: le projet de « Ramblas” sur les terre pleins centraux qui couvrent le canal St Martin sur les boulevards Richard Lenoir et Jules Ferry Paris 11 contre lequel s’est créée l’Association Sauvons Jules et Richard Paris 11 mais aussi le réaménagement du passage Beslay que le Collectif Riverains Pinet-Beslay dénonce pour son impact sur la végétalisation
  • Association ARBRES-Paris 19 présente une opération réussie issue du groupe nature en ville du conseil de quartier qui a proposé avec succès aux élus de laisser pousser la flore sauvage dans les rues; Par ailleurs l’exemple du combat pour préserver la végétation de la crèche de la rue Préault ( Paris 19) montre que la mobilisation peut faire changer les élus d’avis.
  • Des adhérents individuels ( Lucile, Anny Gruska …) et Haitem Boujabale, jeune embauché en service civique par FNE Ile de France, témoignent de leur implication dans les actions conduites par FNE Paris en fonction de leurs compétences, juridiques et économiques.
  • Les associations ASA PNE Paris 18 et ADA 13, excusées pour la présente réunion , mènent dans leur quartier une action vigoureuse pour la défense des espaces de nature.

Points de convergence et pistes d’action

Le tour de table a mis en évidence les thèmes qui sont au cœur de nos préoccupations et les pistes communes pour l’action :

1. La défense des arbres et des espaces naturels contre la densification urbaine De nombreuses voix se sont élevées pour exprimer leur inquiétude quant à la densification croissante et à la menace sur les espaces verts, les arbres et la biodiversité La préservation de ces éléments naturels est une priorité partagée.
  2. La nécessité d’un vrai statut des Espaces Verts Protégés (EVP) dans le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Les participants ont souligné l’importance de reconnaître officiellement et de protéger les espaces verts dans le PLU. Un statut spécifique pour les EVP garantit leur préservation à long terme et permettrait de les intégrer pleinement dans le développement urbain.
  3. La volonté de partager informations et expertises pour poursuivre le dialogue inter associatif et de nourrir les contributions de FNE Paris et des associations locales à l’enquête publique sur le PLU qui se déroulera début 2024 ( probablement janvier/février) : Il a été unanimement convenu que pour influencer le développement urbain de manière positive, il est essentiel de disposer d’informations précises et de l’expertise nécessaire. Les associations présentes ont exprimé leur désir de collaborer étroitement et de recueillir des données pertinentes pour renforcer leurs arguments lors de l’enquête publique.

———————-

Le Conseil d’administration de FNE Paris se tiendra le jeudi 23 novembre de 14h à 17h, au siège de FNE Ile de France, 2 rue du dessous des berges Paris 13. Les associations qui le souhaitent peuvent  se porter candidat pour faire partie du CA et adresser leur demande à Christine Nedelec.