Invitation

Assemblée constitutive de l’Association
« Retrouvons le Nord de la gare du Nord »

Lundi 13 janvier 2020, à 18 :30
à La « Paillasse », 226 Rue Saint-Denis, 75002 Paris
2eme cour intérieure, 2eme porte à droite.

Les membres du Collectif « Retrouvons le Nord de la gare du Nord » vous adressent leurs meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année. Pour nous tous, il s’agira d’œuvrer en faveur d’un autre projet pour la gare du Nord, une gare vivante, moderne et populaire, une gare pour tous et non une galerie commerciale.

Les fêtes de fin d’année et l’important mouvement social concernant les régimes de retraite ont conduit le Collectif à ajuster l’agenda qui avait été fixé lors de la réunion du Comité de pilotage du 16 décembre 2019.

Pour votre information, le 6 janvier 2020 à 16 heures à la mairie du Xe arrondissement, la Ville de Paris
a fait connaître lors d’une conférence de presse les contributions qu’elle verse à l’enquête publique à
l’appui du rapport des quatre experts qu’elle a mandatés. L’enquête publique est close depuis le 8 janvier 2020 à 17h. A ce sujet, nous avons considéré nécessaire d’adresser une lettre recommandée (AR) à la Présidente de la Commission d’enquête « StatioNord » pour qu’elle décide de proroger la fin de cette enquête au regard même de la période des fêtes et des grèves. Aucune réponse ne nous est parvenue.

Notre prochaine rencontre sera donc essentielle. Nous y tiendrons une Assemblée constitutive réunissant
l’ensemble des signataires (associations et particuliers) de l’Appel ainsi que les membres du Comité de

pilotage et du Collectif. Cette assemblée consacrera officiellement la création de l’association

« Retrouvons le Nord de la gare du Nord » par l’adoption des statuts que chacun des membres du Comité de pilotage pourra consulter et amender prochainement grâce à un lien dédié.

IMPORTANT : Concernant l’association, à l’exemple du Collectif, nous suggérons que chacun des membres du Comité de pilotage, s’il le souhaite, se porte candidat à rejoindre le futur Conseil d’administration de l’association.

Ordre du jour :

1. Introduction générale par le collectif « Retrouvons le Nord »

2. Approbation de l’ODJ et désignation d’un.e président.e et d’un.e secrétaire et de séance.

3. Adoption des statuts de l’Association. Discussion sur les statuts, validation des amendements éventuels suivi d’un vote pour approuver le projet de statuts. Le projet de statuts sera accessible et amendable grâce à un lien sur internet qui vous sera communiqué très prochainement.

4. Désignation des premiers dirigeants. L’assemblée désignera en son sein les membres du Conseil d’administration et ceux du bureau, suivant ainsi ce que stipulent les statuts approuvés précédemment par l’Assemblée.

5. Communication aux médias. Approbation du communiqué à adresser aux supports de presse
annonçant la création de l’association.

6. Questions diverses :
a. Agenda des actions à déterminer
b. Calendrier des prochaines réunions…
c. Convention citoyenne

7. Conclusion

Le Collectif « Retrouvons le Nord de la gare du Nord »