Le parc de l’ancien hôpital La Rochefoucauld sera exceptionnellement ouvert au public lors de la Journée du Patrimoine, samedi 21 septembre, de 10h à 18h.
Ce sera sans doute la dernière ouverture consentie par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris avant la réalisation de son vaste projet immobilier qui va ruiner de façon irrémédiable cette pépite paysagère, cet îlot de fraîcheur entre deux grandes avenues.
Continuons à nous rassembler contre le projet de défiguration de ce site remarquable, un projet qui mène ultérieurement à la densification de cette ville et qui relève d’une politique urbaine à courte vue. Signez la pétition!!
Les habitants et des associations sont indignés face à l’obstination de l’AP-HP et de nos élus.
Ces derniers poursuivent imperturbablement leur calendrier avec la sélection de plusieurs projets de promoteurs auxquels ils livrent cette pépite de nature et de patrimoine,
- sans tenir compte du rapport prospectif des élus parisiens “Paris à 50°C” qui recommande de développer les espaces de nature et de fraîcheur,
- sans tenir compte du PLU “bioclimatique” qui prône une politique de rénovation et non plus de construction,
- sans tenir compte des recommandations des commissaires lors de l’enquête publique PLU qui préconisent de ne plus construire dans le site, mais d’agrandir le parc existant.
Malgré ces alertes et mises en garde, le projet prévoit toujours d’endommager irrémédiablement ce joyau historique et écologique, ce vaste poumon vert, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris qui doit absolument être préservé, et ouvert au public sans être dénaturé par des attractions ni grignoté par des constructions supplémentaires !