Réservoirs de Grenelle : aidons la ville à être écologiquement irréprochable !
 
Ce n’est pas un hasard si la majeure partie des habitants du 15e arrondissement s’élèvent contre le projet de ferme aquaponique Green’elle. S’entêter à ne pas écouter les citoyens et les associations, en qualifiant une salle comble lors d’une réunion publique de 200 personnes de nimbystes (Not In My Back Yard : pas dans mon jardin !) c’est faire fi un peu facilement de l’exercice démocratique.

Des serres plastiques à la place de bassins en eau : cherchez l’erreur écologique

Pour ces réservoirs qui font partie des biens communs et dont la Ville et Eau de Paris ont reçu la charge de gestion dans l’intérêt de tous, d’autres projets sont possibles, respectueux du site mais aussi des poumons des Parisiens (voir notre contre-proposition de zone semi humide accessible aux Parisiens en photo).

 

Contre proposition FNE Paris zone semi humide accessible aux Parisiens

Les sites des réservoirs non potables Charonne et Grenelle n’auraient jamais dû être proposés dans le cadre de l’appel à projets Parisculteurs ou alors selon un cadre exigeant permettant la bonification de ces ouvrages et non leur déclassement ou leur destruction programmée. S’il s’agissait d’un toit bétonné, le bénéfice écologique pourrait être comptabilisé. Or il se trouve que les réservoirs de Grenelle en eau accueillent une foule de martinets, cols verts qui y nichent, mouettes et libellules mais aussi des espèces protégées, chauve-souris, pipistrelles et lézards. Supprimer un site écologique et le rendre inhospitalier à la faune qui s’y rassemblait c’est contribuer à l’effondrement galopant des espèces à Paris.
 
Au lieu d’un projet bonifiant le site initial, il s’agit en réalité des serres plastiques pour des cultures hors-sols fertilisées par les déjections des poissons élevés de façon intensive dans des bassins plastiques pour une distribution via Rungis : eh non, ferme urbaine ne rime pas toujours avec écologie ni avec bien-être animal !
Non au contresens écologique du projet Green’elle !
Ensemble, aidons la ville de Paris à être écologiquement irréprochable, pour le bénéfice de tous.