Communiqué de presse  2 10 2019

L’association Sauvons les arbres de l’ilot Navarre aux côtés de FNE Paris invite les Parisiens à défendre leurs arbres et leurs espaces verts en cœurs d’ilots ce samedi 5 octobre à 11h face au 7 rue de Navarre devant l’entrée principale des Arènes de Lutèce.

« L’urgence climatique est telle aujourd’hui qu’elle nous propose de refuser les permis de construire spéculatifs qui menacent ces espaces de santé, de fraîcheur et de respiration. » rappelle Hubert Reeves.  La ville de Paris est responsable de la santé de ses habitants et se doit d’interdire la bétonisation des ilots de fraîcheur parisiens publics ou privés, contrairement à ce qu’elle pratique aujourd’hui conformément au PLU qu’elle a elle-même modifié. Les discours sur les forêts urbaines ne seront pas suffisants !

Au 7 rue de Navarre, un jardin arboré permet à une dizaine d’immeubles haussmanniens et 250 résidents de respirer, de voir le jour et le soleil, sa disparition est imminente, le PC est autorisé et des forages ont déjà été pratiqués. Le remplacement de ce jardin et de ces arbres par un bâtiment élevé supprimera cet ilot de fraîcheur indispensable en ces temps de réchauffement climatique. Ce projet portera des atteintes irréversibles à l’environnement et détériorera la santé des habitants.

Ce  cas est symptomatique de ce que la ville de Paris autorise actuellement : la disparition quasi-totale des espaces verts privés en cœur d’ilots, remplacés par des « forêts urbaines » sur toitures paysagées. Les répercussions sur la santé des habitants du dérèglement climatique combiné à la disparition des ilots de fraîcheur existants risquent d’être dangereusement problématiques.

Les Parisiens sont donc contraints à descendre dans la rue pour faire valoir leur droit à un Paris vivable et respirable : il est urgent que la nature et la santé l’emportent sur la spéculation foncière.

Pétition : https://www.change.org/p/sauvons-les-arbres-de-l-%C3%AElot-navarre

Contact presse : contact@fne-paris.fr 0684186521