France Nature Environnement Paris
Les amis de la terre Paris
Lachaise en action
SOS Paris
Communiqué de presse
Paris le 6 octobre 2018 Mobilisation citoyenne stade Ménilmontant
Madame la Maire, laissez respirer les Parisiens.
Couper les arbres et construire sur les stades et jardins de Paris : ça suffit.
Si l’écologie est une urgence pour la mairie de Paris, il faut stopper le bétonnage à outrance qui menace la santé des Parisiens et abroger les articles dévoyés de la modification du PLU 2016.
Mobilisation citoyenne Samedi 6 Octobre stade Ménilmontant 17h
Les associations France Nature Environnement Paris, SOS Paris, Les Amis de la Terre, Lachaise en action donnent rendez-vous aux Parisiens pour défendre le TEP Ménilmontant, ancien terrain de sport de plein air, défriché en vue d’un projet empilant sans vergogne déchetterie, gymnase, et logements sur 9 étages.
Ce projet est emblématique de la situation parisienne qu’une concentration de projets densificateurs asphyxie. Les associations dénoncent le dévoiement des règles d’urbanisme qui livre Paris au béton.
Dérives des règles d’urbanisme
La modification du PLU de 2016 permet, avec l’abandon du COS, coefficient des sols, la possibilité de bétonner intégralement chaque parcelle de Paris. La moitié de Paris jusqu’alors inconstructible, peut aujourd’hui être construite. Cette modification acte aussi la disparition de la pleine terre à Paris, qui peut être remplacée de façon quasi équivalente par des jardinières ou des toitures végétalisées. Ce glissement dans les textes de la nature à la végétalisation compromet irrémédiablement la résilience naturelle de la ville.
Abattages des arbres
Quant aux arbres abattus ou à abattre, ils sont légions : 30 arbres déjà abattus Stade Ménilmontant, 300 Jardin des Halles, 90 Cité des Arts, 90 Jardin des Serres d’Auteuil, 60 en prévision à l’ilot Netter-Debergue, 30 à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris, 30 place Mazas, et combien sur les berges de Seine, ilot Navarre et dans chaque ilot parisien. Combien à la Cité Universitaire Internationale dont la moitié du jardin se lotit ? L’inconscience de la Mairie semble sans bornes : elle replantera ! Mais un arbre replanté aujourd’hui, si par chance il survit dans les conditions dégradées d’aujourd’hui, n’atteindra jamais l’ampleur de celui qu’il remplace.
Les recours des associations pour défendre un Paris vivable
Cette accélération des atteintes à la nature, avec la densification et la bétonisation de la ville a des conséquences extrêmement graves et délétères sur la santé des Parisiens. D’ailleurs les jeunes actifs n’ont qu’une idée, quitter la ville. C’est pourquoi les associations France Nature Environnement Paris, SOS Paris et les Amis de la Terre demandent à la Maire de Paris l’abrogation des articles de la modification du PLU 2016 en contradiction avec l’esprit environnemental du PLU 2006. Cette nouvelle action en justice s’ajoute à leur recours déjà formé contre le plan pluie et zonage d’assainissement lui aussi dévoyé et permettant de bétonner plus, ainsi qu’aux actions concernant les réservoirs de Charonne et Grenelle, sous le coup de projets Pariculteurs très discutables sur le plan du bénéfice écologique.
Des rendez-vous périodiques sur les sites menacés
Les associations donnent donc rendez-vous aux élus et aux habitants pour défendre les espaces de respiration de la ville, ce samedi à Ménilmontant. Elles proposeront périodiquement des actions sur les sites menacés pour défendre un Paris vivable.
Stop au béton, place à un Paris vivable et respirable pour le bien des Parisiens.
Christine Nedelec
Présidente de France Nature Environnement Paris
Secrétaire générale de SOS Paris