FNE Paris et FNE Ile de France se sont mobilisés au côté de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) le jeudi 13 mars au Parc Montsouris en réaction aux régressions environnementales qui s’enchaînent depuis plus d’un an sur fond de crise agricole. Nous étions au total près d’une centaine de personnes au pic de la mobilisation, dont une dizaine de membres de FNE Paris et FNE Ile de France.
Cette action symbolique avait pour objectif de sensibiliser au danger des politiques publiques qui négligent la biodiversité, et de faire entendre la voix des citoyens et des acteurs de la protection de la nature face à un renoncement préoccupant de notre avenir commun. En effet, depuis la première loi sur la protection de la nature en 1976, jamais le droit n’avait fait ainsi marche arrière.
La Loi d’Orientation Agricole (LOA) adoptée le 20 février dernier dépénalise des atteintes graves telles que la destruction d’espèces protégées ou l’arasement de haies champêtres, et assouplit les réglementations sur les pesticides.
Aussi, l’Etat revient méthodiquement sur de trop rares avancées favorables à la biodiversité : détricotage de l’objectif “Zéro artificialisation nette”, facilitation de la commercialisation et épandage par drones des produits phytosanitaires, réintroduction d’insecticides néonicotinoïdes interdits en France depuis 2018, déclassement des zones humides… En outre, des menaces pèsent sur l’OFB, l’Ademe, l’ANSES, la CNDP et l’Agence bio.