Le départ du Grand Palais éphémère est confirmé !
Sur le Champ-de-Mars, le plus grand parc de Paris avec une surface de 24 hectares, le Grand Palais éphémère (GPE) a été construit pour servir de site de compétition lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il avait accueilli également des expositions et des événements pendant la rénovation du Grand Palais. Cette structure volumineuse de 13 500 m² empiétait sur une partie significative des espaces verts du Champ-de-Mars. Le Champ-de-Mars, classé au titre des Sites en 1956 pour sa perspective sur la tour Eiffel et l’École militaire, voyait cette vue obstruée par le GPE
Les contrats signés, incluant une convention d’occupation avec la Ville de Paris et une concession de la Réunion des Musées Nationaux à GL Events, prévoyaient que le GPE soit démonté pour le 30 novembre 2024 afin que l’espace utilisé sur le Champ-de-Mars, devant l’École militaire, retrouve son statut de jardin public.
UNE OCCUPATION ILLICITE
Cependant, durant l’été 2024, GL Events avait lancé une campagne notamment dans la presse et les médias pour prolonger la présence du GPE de cinq ans, en utilisant un sondage biaisé.. En août 2024, neuf associations*, avaient signé une lettre ouverte à la maire de Paris pour lui demander de réaffirmer que le GPE serait démonté comme prévu. D’autres actions telles qu’une nouvelle lettre publique à la maire de Paris, des actions sur le terrain, une conférence de presse, des communiqués et interventions multiples auprès des acteurs publics et des médias suivaient et augmentaient la pression sur les autorités publiques.
Le démontage devrait s’achever le vendredi 25 avril 2025, et la remise en état du plateau Joffre et des pelouses attenantes est annoncée du 7 avril au 16 mai 2025. Cependant , GL Events est susceptible d’utiliser une partie du site pour stocker les éléments démontés avant leur évacuation et nous n’avons pas de calendrier pour une remise en état complète du site.
AUGMENTATION DE L’ÉVÉNEMENTIEL
L’augmentation continue et exponentielle de l’événementiel sur le Champ de Mars contredit le plan Climat de la Ville et la volonté affichée d’avoir 300 hectares d’espaces verts supplémentaires ouverts au public. En effet, même si les chiffres changent régulièrement, il est indéniable que Paris est une ville carencée en jardins ouverts au public. Au-delà de ce constat, les jardins publics sont très / trop souvent détournés pour accueillir des événements qui les dégradent et limitent leur capacité d’accueil du public. Ainsi, le Champ-de-Mars, très prisé pour sa perspective sur la tour Eiffel, a vu l’événementiel augmenter de manière significative entre mars et octobre, passant de quatre jours sur dix en 2022 à dix jours sur dix en 2024.
Nous exigeons donc un coup d’arrêt à l’événementiel, qui a un impact néfaste sur la nature (terre tassée, pelouses détruites, arbres endommagés…) et sur l’homme (fermeture de zones complètes, fermeture de rues et de lignes de bus, impact écologique, pollution visuelle et sonore). Ensemble, nous devons préserver cet espace emblématique.
*Amis du Champ-de-Mars, FNE Paris ,SOS Paris Sites & Monuments, ARBRES, GNSA, Comité d’Aménagement du 7ème, École Militaire – lieu de mémoire, Passy-Seine.
Lisez l’article sur la bataille autour du GPE et le sur-événementiel sur le Champs de Mars dans le Liaison