Voter la mise en conformité du PLU de Paris avec le projet Site Tour Eiffel c’est agir contre l’écologie, contre le patrimoine et contre les Parisiens !
Pourtant c’est ce que s’apprêtent à faire les conseillers de Paris lors du Conseil du 8 février.
1000 m2 d’espaces boisés classés (EBC) en plein Champ-de-Mars risquent d’être sacrifiés pour construire, sous la Tour Eiffel, des locaux techniques divers des espaces de restauration et des bureaux qui pourraient trouver leur place ailleurs que dans ce lieu protégé. Si le Champ-de-Mars a été classé en EBC, c’est pour préserver son intégrité. Ce déclassement serait une régression inacceptable pour l’écologie.
La délibération présentée en conseil de Paris ne prend pas en compte les demandes des Parisiens et des garants, une réunion publique de restitution par les garants, pourtant promise, n’a pas eu lieu. Les maires des 7e, 15e, 16e sont vent debout contre ce projet et demandent comme la majorité des Parisiens une remise à plat. Pourtant, La Ville, dans un déni de démocratie, maintient son projet massivement contesté et apporte des modifications mineures absolument pas à l’échelle du débat.
Ce projet qui concerne un site de 50 ha va permettre de gagner une surface végétale d’un peu plus d’ 1 ha pour un coût de 107 millions d’euros, ce qui en ferait un des jardins les plus chers jamais vus. La demande des habitants est simplement d’entretenir correctement ce jardin public unique au monde.
L’écologie et la défense de l’exceptionnel patrimoine paysager parisien doivent redevenir des priorités pour la Ville de Paris, d’autant que les dégâts d’un tel déclassement seront ici irréversibles.
Nous demandons à la ville de cesser d’utiliser les grands sites prestigieux de Paris comme supports de communication au profit d’activités événementielles et mercantiles.
C’est pourquoi nous demandons aux Conseillers de Paris, au nom de l’écologie, de rejeter la modification du PLU validant ce projet.