Surdensification, bétonnisation, pollution, îlots de chaleur, destruction d’espaces verts et de biodiversité… Qui sont les coupables qui choisissent, pour le 12ᵉ, la rentabilité et dégradent la vie et la santé des habitants ? Les voici : la Ville de Paris (qui a modifié son PLU), la RATP, la SNCF, Paris Habitat et les promoteurs privés (Emerige). Convergences des luttes de toutes les associations opposées aux projets de construction dans le 12ᵉ arrondissement.
Les associations Garage Picpus, Netter-Debergue, Les Meuniers, Les Messageries, Les Amis de Bercy-Charenton et Le Tunnel des Artisans, soutenues par FNE Paris, l’association A.R.B.R.E.S. et SOS Paris appellent à un grand rassemblement :
Stop à la surdensification du 12ᵉ
Samedi 29 mai 2021 à 11h devant la mairie du 12ᵉ
6 projets dangereux pour la santé des habitants du 12ᵉ :
Netter-Debergue
La Ville préfère abattre 60 arbres et construire 5 bâtiments de 6 à 8 étages bordés de platebandes minables à l’ombre plutôt que préserver les 5.000m² de la réserve Netter qui était destinés à agrandir le jardin public.
Pétition http://chng.it/ZD42nVHNxX
Garage Picpus
La Ville préfère créer d’énormes îlots de chaleur sur 10.000m² avec 12 immeubles de 8 et 9 étages (27.000m²), pour un mini jardin de 1.000m² enclavé dans un quartier déjà bien trop dense et minéral, plutôt que réserver dans une opération douce un jardin de 3.000m² minimum (30% de l’emprise).
Les Messageries
La Ville préfère densifier à mort 60.000m² de friches ferroviaires, avec 44.000m² de logements, 45.000m² de bureaux pour un jardin d’à peine 16% de la surface, et fermé au quartier, plutôt qu’initier la ville de demain, aérée, jardinée sur 20.000m² (10m²/hab), sans nouveaux bureaux inutiles, et agréable à vivre.
Les Meuniers
La Ville préfère abattre des arbres et bourrer de béton une parcelle de résidence qui servait de respiration à ses habitants.
Le Tunnel des artisans
La Ville préfère hâter la destruction des tunnels, site patrimonial et ouvrage remarquable datant de 1881, en y installant des activités festives de vente d’alcool plutôt que protéger et développer les emplois d’artisans et grossistes de l’alimentation qui ont logiquement leur place dans ce réfrigérateur naturel en pierre.
Bercy-Charenton
La Ville préfère bétonner un site de 80ha enclavé entre rails et échangeurs, y loger 6 tours, 9.000 nouveaux habitants, 13.000 emplois et continuer à congestionner les transports en commun.
Non à la surdensification urbaine
Oui à la végétalisation
Oui à la protection des espaces de pleine terre