Gare du Nord

La ville de Paris et la SNCF ratent le train démocratique du XXIe siècle

Communiqué de presse FNE Paris 25.11.20

L’accord précipité entre la Ville de Paris et la SNCF ce lundi 23 novembre 2020, sans   l’ombre d’un débat au Conseil de Paris, n’est pas à la hauteur des enjeux démocratiques et environnementaux que Paris doit affronter : Notre capitale doit continuer à proposer un modèle de vie qui reste vivable !

 

Notre monde doit se réinventer autour d’un modèle de sobriété, de durabilité dans un rapport au vivant qui respecte en priorité la vie. C’est le constat alarmé de toutes les analyses scientifiques depuis 30 ans face à notre société hors-sol.

Cette pandémie et l’effondrement environnemental que nous vivons semblent signer la fin, nous l’espérons,  de ce consumérisme excessif, de ce tourisme de masse dangereux pour les sites visités et les écosystèmes sur lesquels ils reposent. Contrainte ou désirée, une réorganisation des priorités de la société, de l’économie réelle, des bassins d’emplois et de vie est déjà à l’œuvre.

Ce n’est pas la direction que prend le projet de la Gare du Nord, vaste extension immobilière et commerciale de 75.000 m2 de planchers, néfaste au quartier environnant, laissant toute latitude pendant 50 ans à Auchan, l’heureux bénéficiaire de la concession.

FNE Paris s’oppose fortement à ce projet dont l’élaboration a manqué une fois de plus le virage démocratique. Elle compte parmi les nombreux acteurs fondateurs de l’association Retrouvons le Nord de la Gare du Nord qui porte aujourd’hui notre contestation auprès des tribunaux.

FNE Paris soutient une réorganisation sobre de la Gare du Nord fondée sur les besoins prioritaires des usagers et des habitants.

L’accord que viennent de signer la Ville de Paris et les représentants de la SNCF ne revoit qu’à la marge le projet initial, alors que des projets alternatifs existent ou sont en train de se construire. Il s’appuie sur un nouveau protocole foncier permettant en moins de 20 ans la bétonisation totale et déraisonnable des dernières friches ferroviaires, dans un processus qui échappe, encore une fois, totalement à la population

Aussi afin de sortir de cette impasse démocratique et juridique, FNE Paris porte la demande d’un moratoire sur le projet Gare du Nord.

Pour FNE Paris, la Gare du Nord du XXIe siècle forte d’une vision ambitieuse de l’intérêt général, doit se redessiner au sein d’un processus démocratique irréprochable autour d’une véritable une conférence de consensus.