21/11/2019

 FICHE DE SITE

        Village Reille Paris 14ème

LOCALISATION : 7-11, impasse Reille – Paris XIVè

PROGRAMME : 152 logements

OPERATEUR : IN’LI (Groupe Action Logement) et EMERIGE

Description :

Le projet consiste à créer un ensemble de 152 logements (locatifs intermédiaires et en accession à la propriété) représentant près de 10 000 m2 de plancher sur une grande parcelle de 9 980 m2, occupée principalement par des édifices religieux (chapelle sainte Jeanne d’Arc et bâtiments conventuels) et par un vaste espace vert protégé (EVP) de 4 400 m2. La parcelle est signalée au PLU pour son « intérêt patrimonial, culturel et paysager » et la chapelle protégée par une PVP (Protection de la Ville de Paris). Le projet est mené par la société IN’LI (groupe Action Logement), associé à Emerige qui assure la majeure partie du programme, qui aurait acquis la parcelle auprès de la communauté des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Les constructions existantes représentent une surface bâtie d’environ 9 000 m2 L’opérateur a organisé un concours d’architectes et a désigné les ateliers du Pont, Pascal Gontier et Guillaume Ramillien comme architectes, Mélanie Drevet étant paysagiste ; à ce jour, une déclaration préalable a été déposée et refusée ainsi qu’une demande de permis de construire déposée le 11 octobre, en cours d’instruction.

 

pastedGraphic.png

Situation actuelle (parcelle entourée de rouge)

Vues actuelles : 

pastedGraphic_1.png

pastedGraphic_2.png

Vue immeubles projetés :

 

pastedGraphic_3.png

Impacts sur la végétation : 

Le projet prévoit la construction de bâtiments sur une partie de l’espace protégé ce qui conduit à l’abattage de treize arbres ; le fait de ne classer qu’une partie des espaces libres en EVP permet de « déplacer » l’EVP à condition de préserver la surface « végétalisable » …mais tous les végétaux ne se valent pas.

Impact sur le paysage :

Comme le mentionne candidement le PLU, une mention au règlement d’un « intérêt patrimonial, culturel et paysager » …n’entraîne « aucune contrainte réglementaire pour ce motif. Ce signalement a un caractère informatif ». Les bâtiments existants sont en majeure partie détruits.

Impacts sur la qualité de vie :

Pour les riverains, la destruction de la végétation, la densification de la parcelle amènera une circulation accrue sur l’impasse Reille, source de nuisances. Par ailleurs, le caractère de l’impasse, actuellement « villageois », calme et bordé de constructions basses sera totalement bouleversé.

Conclusion :

Cette opération immobilière, de grande ampleur, est emblématique d’une conception où l’existant, qu’il soit végétal ou bâti, n’est apprécié qu’en fonction d’objectifs de valorisation foncière. Le projet IN’LI fait table rase des qualités de l’existant et ne se restreint que dans la mesure où le règlement s’impose à lui. Dès lors que le PLU de Paris est peu protecteur du paysage et favorise la densification urbaine, des projets où des constructions neuves sont plaquées artificiellement et sans égard sur un tissu existant se développent.

Association : Exemplarité 14