14/11/2019
FICHE DE SITE
GARE DU NORD
LOCALISATION : Gare du Nord, PARIS Xè
PROGRAMME : 88 000 m2 dont bureaux, commerces et équipements sportifs ou culturels
OPERATEUR : SNCF Gares et connexions associée à Ceetrus, filiale du groupe Auchan
Description :
Conçue pour 500 000 voyageurs par jour au XIXe siècle, la gare du Nord en accueille aujourd’hui 700 000 et en prévoit 900 000 à l’horizon 2030. Mêlant trains de banlieue, liaisons régionales, grandes lignes et destinations internationales par l’Eurostar et le Thalys, elle est saturée, inconfortable, à bout de souffle. Mettant à profit la dynamique des Jeux olympiques (JO) de 2024, la SNCF a lancé, en 2017, un appel d’offres pour la rénovation de la gare avant les JO, remporté par Ceetrus.
Le principe est que l’opération immobilière finance l’intégralité des travaux de rénovation et de transformation de la gare, chiffrés à 600 millions d’euros, sans qu’il en coûte un centime à la SNCF,
Le projet consiste donc à réaliser un vaste programme immobilier à l’est du bâtiment historique et au-dessus de la gare RER ainsi qu’à réorganiser l’accès aux quais « Grandes lignes » qui seraient desservis par des passerelles. Sont prévus 20 000 mètres carrés (m2) de commerces (contre moins de 5 000 m2 aujourd’hui), presque 14 000 m2 de bureaux et 12 000 m2 d’équipements culturels et sportifs, logés dans un aérien et flambant neuf immeuble.
Si le diagnostic est consensuel, le projet ne l’est pas : la Commission départementale d’urbanisme commercial a donné un avis défavorable, une vingtaine de grands noms de l’architecture et de l’urbanisme ont dénoncé le projet dans une tribune ouverte ; la Ville de Paris s’oppose vigoureusement à ce projet démesuré et regrette que « La SNCF ait pris l’offre financière la plus intéressante, ce n’est ni un choix urbain ni un choix architectural ».
Le projet d’entrée du nouveau bâtiment sur le côté est de la gare du Nord, à Paris. VALODE & PISTRE ARCHITECTES
Après l’avis défavorable de la Commission départementale d’urbanisme, la Commission nationale a été saisie et celle-ci a donné un avis favorable au projet en octobre. La SNCF a déposé une demande de permis de construire auprès des services de l’Etat, compétents en l’espèce. Une enquête publique va s’ouvrir le 20 novembre et, ce, jusqu’au 8 janvier 2020. Un groupe d’experts qui a été missionné par la SNCF et la Ville de Paris doit remettre un rapport et des propositions d’ici au 19 décembre. Il y a donc matière à réorienter le projet de la SNCF de manière substantielle.
Impacts:
Une opération pharaonique de promotion immobilière et commerciale sans rapport immédiat avec la fonction initiale d’une gare et ses relations avec les quartiers environnants a été dénoncée.
La commission départementale d’aménagement commercial de Paris. a critiqué une hausse des surfaces commerciales « surdimensionnée », qui pourrait « porter atteinte au tissu commercial environnant », et donc à « la vie urbaine du quartier.
Les questions de transports urbains, de l’intermodalité avec les bus et les vélos ont été totalement ignorées.
Le projet a également pu être jugé inacceptable sur le plan architectural et patrimonial.
Conclusion :
La Ville de Paris propose d’élaborer un projet plus simple, centré sur les transports, réduisant « substantiellement » la part des surfaces commerciales et, cette fois, il convient de la suivre.
Associations :
Rue de l’avenir, Comité des habitants Gare du Nord-La Chapelle, Sites et monuments, ASA Paris Nord Est, Cavé Goutte d’Or, ADA13, FNE Ile de France, Environnement 93…