19/11/2019

 FICHE DE SITE

Gare Hébert

LOCALISATION : emprise située le long de la rue de l’Evangile (Paris 18e) et le faisceau ferroviaire de la gare de l’Est

PROGRAMME : projet mixte logements/bureaux/activités sur une emprise SNCF de 5,2 ha.

OPERATEUR : Espaces Ferroviaires / Ville de Paris. Le terrain reste la propriété de la SNCF

Description :

Ce projet vise à aménager tout un secteur allant de la place Hébert (Paris 18e) à la gare Rosa Parks (19e) sur un délaissé urbain de 103 000 m². La programmation prévoit 750 logements dont 60% dans le domaine social (49 000 m²), des bureaux, commerces & activités (49 000 m²) et des équipements publics dont une structure d’enseignement à définir et une crèche (5 000 m²). Les espaces publics et espaces verts sont constitués d’un square en cœur d’îlot (4 000 m²) et d’une promenade plantée le long de la voie ferrée (programme d’environ 3 000 m² ajouté suite à la concertation). Le projet sera réalisé en deux phases en raison de l’impact du chantier CDG Express qui traverse l’emprise. L’enquête publique pour l’obtention du permis d’aménager de la 1ère phase de l’opération vient de se terminer. La réalisation du projet s’étalera entre 2020 et 2028.

Impacts sur la végétation : 

L’étude d’impact du projet mentionne peu d’espèces endémiques à protéger sur la friche. Les espaces prévus en pleine terre sur l’îlot sont très limités puisqu’ils sont de l’ordre de 7% de la superficie du projet.

Impact sur le paysage :

Là aussi, nous sommes en présence d’un projet avec une grande densité de logements et d’activités. Les hauteurs d’immeubles ne dépasseront la norme du PLU de 37 mètres maximum. 

Impacts sur la qualité de vie :

Avec environ 3 m² d’espaces verts par habitant, le projet est loin d’être vertueux par rapport aux préconisations de l’OMS et du SDRIF de 10 m² par habitant. A cela, l’aménageur répond que les habitants et usagers du futur projet Hébert pourront ‘’profiter’’ du parc de Chapelle Charbon situé à proximité de l’autre côté de la rue de l’Evangile. 

 

Conclusion :

Projet trop dense avec un % de logement social trop élevé. + 1 500 habitants et 3 000 usagers sont attendus sur le site. Nous discutons actuellement pour un rééquilibrage en faveur du logement intermédiaire et des activités économiques qualifiantes. Grosse préoccupation également en matière d’offre de transport public avec une ligne 12 du métro qui s’achemine vers la saturation (impacts de la prolongation de la ligne vers Aubervilliers et des nouveaux projets prévus dans le secteur : Chapelle Inter, Gare des Mines, Condorcet…). 

Associations : ASA PNE, FNE Paris