FNE Paris soutient l’appel des Riverains du quartier Daumesnil-Reuilly : exigeons un moratoire place Félix Éboué
FNE Paris apporte son soutien plein et entier à l’association des Riverains du quartier Daumesnil-Reuilly, qui s’opposent fermement au projet actuel de réaménagement de la place Félix Éboué.
Les travaux engagés par la Ville de Paris ont abouti à une situation intenable :
🚦 thrombose du trafic,
⚠️ insécurité pour tous les usagers (piétons, cyclistes, transports, secours),
🔊 multiplication des nuisances,
🏠 et dégradation marquée du cadre de vie des riverains.
Pourtant, d’autres solutions existent.
L’association a élaboré, en collaboration avec des urbanistes et des architectes, un projet alternatif plus respectueux des enjeux de mobilité, de sécurité, d’environnement et de patrimoine.
👉 Aux côtés des Riverains du quartier Daumesnil-Reuilly, FNE Paris exige un moratoire immédiat sur les travaux afin de rouvrir une concertation sincère et envisager des solutions plus adaptées.
📅 Rendez-vous le 6 avril : les Riverains organisent une rencontre festive, aux côtés des associations alliées. Ce sera l’occasion de découvrir le projet alternatif et de signer la pétition lancée sur Change.org.
✍️ Signez la pétition ici
📄 Lisez le communiqué de presse complet ci-dessous
Communiqué de presse
Paris le 25 mars 2025
Paris 12e : l’association Riverains du Quartier Daumesnil Reuilly demande un moratoire sur les travaux place Félix Eboué et propose un projet d’aménagement alternatif
Face aux incidents répétés générés par le nouveau plan de circulation sur cette place emblématique du 12e arrondissement, l’association y organise une rencontre citoyenne le dimanche 6 avril 2025. Objectif : offrir une voix aux demandes de moratoire et réorienter le projet vers une alternative répondant, enfin, aux vrais enjeux urbains de demain.
Le projet de rénovation de la place Félix Eboué, caractérisé par un plan de circulation « en fer à cheval » est vivement critiqué depuis lancement en 2023*. Sa mise en œuvre effective le 31 octobre 2024 confirme son caractère inadapté :
- Plus de 50 situations d’incidents ont été documentées, remontées à la préfecture de police, à la mairie ou partagées sur les réseaux sociaux, dont celui de l’association, par des habitants témoins ou victimes.
- Une dégradation réelle de qualité de vie vécue par les habitants et usagers de la place : situations accidentogènes liées à des conflits d’usages (piétons, cyclistes et véhicules) ou à l’incompréhension face au nouveau plan de circulation.
- Des thromboses sont désormais légion, là où la place était généralement fluide avant les travaux, avec pour conséquences un ralentissement considérable de la vitesse des bus et des véhicules de secours, régulièrement bloqués.
- A la clé : des nuisances sonores prolongées handicapantes pour les résidents et usagers et une pollution inévitablement accrue. Sur ce point, les riverains de la place n’ont obtenu aucune donnée d’étude malgré leurs demandes.
- Les piétons et personnes les plus vulnérables sont particulièrement concernés dans ce quartier fréquenté pour son offre médicale et scolaire (4 hôpitaux et 5 établissements scolaires à proximité, dont un lycée avec écoles préparatoires accueillant des classes d’élèves et étudiants franciliens.)
Parisiens, commerçants et usagers de la place invités à une rencontre citoyenne
Les Riverains organisent le 6 avril une rencontre festive aux côtés des association alliées. L’occasion de découvrir le projet alternatif proposé et de signer la pétition lancée sur Change.org.
Pour accéder au projet de réaménagement alternatif proposé par l’association, cliquez-ici .
Pour accéder la pétition pour un moratoire, cliquez ici.
L’équipe municipale sourde aux préoccupations
Les inquiétudes des habitants portent sur l’aménagement problématique en fer à cheval, insécurisant et coûteux (8 M€ annoncés, plus probablement 9,5M€ depuis) mais aussi sur le renforcement de l’îlot de chaleur côté nord de la place, résultant du choix de la mairie d’y concentrer la circulation**. Est également critiqué le faible ratio final de la part végétalisée : puisque, si la mairie annonce la création de 1000 m2 végétalisés, elle omet de comptabiliser les espaces verts détruits, ce qui réduit le gain à 820 m2. On ne peut que regretter, enfin, le manque de qualité urbanistique du plan, en contradiction avec la structure urbaine historique du quartier, ses perspectives ouvertes et sa qualité paysagère sur une place d’esprit typique de Paris. Un manquement pointé par l’Association « Sites et Monuments ». A l’heure où notre capitale touristique doit s’adapter au réchauffement climatique tout en conservant son attractivité typique, ces choix ne sont pas adaptés.
Une association engagée et porteuse d’un projet alternatif élaborée par des professionnels
L’association des Riverains regrette vivement le manque d’écoute de la mairie face aux problèmes de ses administrés. Elle se désole de l’absence de réponse faite à son projet alternatif. Elaborée par une équipe d’urbanistes et d’architectes membres de l’association, ce projet conçoit la place comme lieux de vie et d’échanges plus sécurisé, plus fluide, mieux adapté aux enjeux de réchauffement climatique et en meilleure adéquation avec les caractéristiques patrimoniales et esthétiques parisiennes.
Créée en 2019 et forte d’une centaine de membres, l’association des Riverains du quartier Daumesnil Reuilly a été pionnière, avec une autre association locale, dans l’alerte sur les défauts du projet prévu Place Félix Eboué. Face au déni d’écoute constaté dès le démarrage du projet, elle a déposé, depuis 2023, deux référés devant le tribunal administratif de Paris, dont l’un se poursuit au fond, et l’autre qui donne lieu à un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’Etat.
« C’est un engagement long et exigeant » confirme Liliane Valli, présidente de l’association « mais le mandat décroché par l’équipe municipale dans le 12e n’est pas un blanc-seing pour bouleverser l’espace public sans réelle concertation, sans vision d’ensemble ni préoccupation écologique suivant une option du « fer à cheval » très controversée dans Paris. Les habitants s’interrogent quant au bien-fondé d’investissements lourds aux résultats plus que discutables : c’est normal ! Beaucoup nous soutiennent et partagent notre vision : ʺun bon projet est un projet bon pour tousʺ. En l’état, les enfants des familles riveraines sont perdants en termes de qualité de vie et c’est anormal. Nous sommes la voix de ces habitants, commerçants, artisans et usagers perdants mais inaudibles. Un autre plan est souhaitable, nous le proposons, et il n’est pas trop tard. »
Alliance associative contre la « chantiermania » menée sans concertation ni vision globale
L’association est appuyée par de nombreux sympathisants issus du 12e arrondissement mais aussi d’autres quartiers subissant le même type de travaux imposés sans réel débat : des associations telles que « Sauvons Jules et Richard », les Riverains du « Quartier Jean Moulin » (QJM 14) dans le XIVème arrondissement, le collectif « Bastille Beaumarchais Asphyxiés (BBA) », les « Riverains XIXème », « Les Amis du Champ de Mars » et tant d’autres dans tous les arrondissements, soutiennent notre combat.
Sous l’égide de France Nature Environnement Paris, dont elle est membre depuis septembre 2024, l’association des Riverains agit en coordination avec ces acteurs pour faire émerger la voix des usagers non entendus par les équipes municipales déroulant des projets sans prendre en considération ni les alertes, ni les questions légitimes, ni les inquiétudes des administrés, notamment pour ce qui est de la végétalisation et plus particulièrement du maintien d’arbres à haute tige, seul rempart efficace contre le réchauffement climatique en milieu urbain.
——————
Contact presse : riverainsdaumesnilreuilly@gmail.com | Tel. 06 14 48 38 57.
——————–
* Une pétition lancée par l’association Le12Ensemble en 2023 a recueilli plus de 3900 signatures (+ 400 signatures côté Riverains), en phase avec les 72% des personnes interrogées par la mairie qui évaluaient leur place entre “neutre, agréable et très agréable”. Inversement, une pétition lancée en faveur du projet de la mairie n’a recueilli que 700 signatures.
** Voir le schéma de relevé thermographique de la place (2016) mettant en évidence la surchauffe de la zone nord de la place où la mairie a choisi de concentrer la circulation.