Les Amis du Champ-de-Mars, soutenus par six Associations* et des élus parisiens, se sont réunis au Champ-de-Mars le 27 novembre pour dire leur détermination pour chasser le Grand Palais éphémère qui, contractuellement, doit quitter les lieux au 30 novembre. Ce qui ne sera pas le cas puisque pas le moindre boulon n’a encore été desserré.
Son gestionnaire GL Events sera alors dans l’illégalité totale et va se voir infliger des pénalités par la Réunion des Musées nationaux (qui est à l’origine de ce projet de bâtiment consacré à l’événementiel).
Notre association s’est réjouie que toutes les instances publiques concernées (Mairie de Paris, Mairie du 7ème, ministère de la Culture et Réunions des Musées Nationaux) soient très claires sur leur volonté de départ du GPE. Elle a notamment salué le récent vote à l’unanimité du Conseil de Paris pour qu’il quitte le Champ-de-Mars.
Les Amis du Champ-de-Mars (ACM) demandent :
Que tous les moyens soient utilisés pour assurer un départ rapide du Grand Palais éphémère (GPE) : le paiement des pénalités dès cette année, la mise en œuvre immédiate des pénalités de retard du démontage et que la ville de Paris – propriétaire du site – et la RMN-GP publient dès décembre un rapport sur l’application de leurs contrats.
La mise en œuvre avec diligence d’une démolition si le démontage ne débute pas dans les prochains jours.
Pour que l’histoire ne se renouvelle pas : que, dans le futur, les clients potentiels de GL Events, notamment les collectivités locales, prennent en compte le contentieux actuel autour du GPE avant de travailler avec cette entreprise et prévoient notamment des pénalités et des cautions bancaires importantes dans leurs contrats.
Lors de notre point de presse, Jean Laussucq, député de Paris et représentant de la mairie du 7e arrondissement, a indiqué qu’un audit était en cours concernant le calendrier de démontage très long proposé par le géant de l’événementiel. Une démolition du bâtiment au 1er trimestre 2025 – aux frais de GL Events – pourrait intervenir si une solution acceptable n’était pas trouvée, a-t-il ajouté. Aminata Niakaté, conseillère de Paris Europe Ecologie les Verts Paris, a évoqué une voie judiciaire.
Courte vidéo sur le point de presse
*A.R.B.R.E.S , Comité d’aménagement du 7ème, École militaire – lieu de mémoire, FNE Paris, Passy-Seine et Sites & Monuments
Rappel chronologique de l’histoire du GPE au Champ-de-Mars :
2018 – délibération au conseil de Paris permettant la signature d’une convention d’occupation de la Ville avec la RMN-GP et le COJO et d’une concession avec un calendrier très précis signé par ces 2 parties avec GL Events en septembre 2019.
Octobre 2019 / janvier 2020 jusqu’à décembre 2023 : dans des réunions du Comité des riverains du GPE, GL Events affirme que le démontage est sous contrôle (conception du bâtiment, démontage dans les temps, capacité de stockage) avec un délai de démontage de 2,5 mois hors intempéries.
Juin 2024 – Sondage concluant à un intérêt important du GPE dont nous contestons l’interprétation et fort lobbying de GL Events pour prolonger sa concession – Le planning et les possibilités de démontage deviennent problématiques.
Août 2024 – lettre ouverte signée par 9 associations à la maire de Paris – tous les acteurs hors GL Events confirment le départ du GPE.
9 septembre / 30 novembre – après les JO, période prévue de démontage qui n’a pas commencé.
6 novembre – La RMN-GP (Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais), signataire avec le COJO de la concession à GL Events du GPE, notifie par lettre recommandée à GL Events :
- qu’un constat serait réalisé par un commissaire de justice (huissier) qui a ensuite permis de constater que le démontage du bâtiment n’a pas commencé.
- Le décompte des pénalités à ce jour de plus de 1,1 M€ pour non-respect du jalon contractuel de fourniture du dossier des ouvrages exécutés permettant le démontage, avec 900 € supplémentaires par jour qui courent.
20 novembre – Débat en conseil de Paris du vœu d’Aminata Niakaté et envoi d’un communiqué de presse par GL Events. Le conseil de Paris a voté à l’unanimité pour un démontage rapide du Grand Palais éphémère et l’application stricte du contrat avec la mise en œuvre des pénalités. Le communiqué de presse se moque du monde, comme l’a indiqué en séance Patrick Bloche, le premier adjoint d’Anne Hidalgo.
Contact presse : Corinne Roy, Association des Amis du Champ-de-Mars,
corinne.roy@bluewin.ch tel 07 83 59 01 82