Lors de notre dernière rencontre des associations FNE Paris, l’association des Riverains du Quartier Daumesnil-Reuilly a présenté sa lutte contre le projet de réaménagement de la place Félix Éboué, tel qu’il est imposé par la Ville de Paris.
France Nature Environnement Paris soutient cette initiative : un recours a été déposé auprès du Tribunal Administratif de Paris pour qu’un projet mieux adapté aux enjeux urbains et climatiques soit envisagé. Cette campagne de financement a pour objectif de couvrir les frais juridiques, les supports de communication, et la production de rapports naturalistes afin de promouvoir un contre-projet, plus économique, respectueux de tous les usagers et attentif aux défis climatiques actuels.
En quoi consiste ce projet ?
Le réaménagement de la place Félix Éboué présente de graves carences. Il ne respecte ni le principe de concertation ni les critères de préservation patrimoniale et climatique :
- Circulation : Le projet se concentre uniquement sur une restriction excessive de la circulation, créant des embouteillages permanents et des zones de conflit entre piétons, cyclistes et véhicules motorisés.
- Îlot de chaleur: Plutôt que d’atténuer la chaleur urbaine, le réaménagement en « fer à cheval » déplace la circulation vers les bords nord de la place, accentuant ainsi les effets de chaleur. L’exemple de la Place de la Bastille devrait servir d’avertissement.
- Espaces verts : Au lieu d’augmenter l’ombrage et la végétation pour lutter contre le réchauffement, le projet supprime des massifs végétaux et des espaces ombragés. La végétation restante est dispersée et limitée à des plantes basses dans un cadre minéral.
Ce réaménagement, onéreux pour la Ville, manque d’ambition et de cohérence environnementale.
Mobilisons-nous pour un projet plus respectueux de tous les usagers et des enjeux climatiques !
Les fonds collectés seront affectés à cette cause. Si l’objectif est dépassé, FNE Paris utilisera l’excédent pour d’autres initiatives en faveur de la nature et de l’environnement.