France Nature Environnement Paris a formulé une contribution approfondie à l’enquête publique sur la révision du Plan Climat 2024-2030, mettant en lumière des préoccupations majeures et des préconisations essentielles pour garantir l’efficacité et la crédibilité du plan. Vous trouvez le texte entier ici.

Points de Préoccupation

1. Pollution de l’Air
    Le plan vise à éliminer l’exposition des Parisiens aux normes de pollution au dioxyde d’azote d’ici 2025. Cependant, cette ambition semble irréaliste, car la norme européenne prévue pour 2024 sera deux fois plus stricte, et plus de 10 000 habitants sont déjà exposés à des niveaux dépassant les normes actuelles.
  2. Mesures d’Adaptation au Changement Climatique
    Les objectifs concernant les îlots de fraîcheur et les espaces verts accessibles soulèvent des doutes quant à leur réalisabilité. Par exemple, garantir qu’aucun Parisien ne soit à plus de 7 minutes à pied d’un îlot de fraîcheur d’ici 2030 paraît ambitieux, tout comme l’objectif de 10 m² d’espaces verts par habitant.
  3. Végétalisation et Biodiversité
    La création de nouveaux espaces verts et la plantation de forêts urbaines sont annoncées comme des solutions clés. Cependant, ces initiatives manquent de précisions sur leur mise en œuvre et leur impact réel sur la biodiversité. De plus, les haies linéaires proposées semblent difficiles à réaliser en raison des contraintes d’accessibilité.
  4. Rénovation Énergétique et Mix Énergétique
    Bien que Paris s’engage à rénover son parc immobilier, atteindre l’objectif de 100 % de logements rénovés d’ici 2050 semble peu crédible au regard des délais actuels. Les objectifs concernant le mix énergétique doivent également être quantifiés pour assurer un suivi adéquat.
  5. Gestion des Déchets et Pollution
    Le plan ne traite pas suffisamment des déchets du secteur tertiaire, qui représentent une part importante des déchets recyclables. Une approche intégrée est nécessaire pour rationaliser la collecte et réduire les émissions liées aux déchets.

Préconisations

1. Préciser les Enjeux Financiers
    Il est crucial d’évaluer les coûts associés aux actions climatiques afin de garantir leur mise en œuvre effective. Des estimations budgétaires devraient être incluses dans le plan pour démontrer l’engagement financier réel.
  2. Mobiliser les Acteurs Locaux
    FNE Paris recommande d’intégrer des clauses spécifiques dans les marchés publics pour encourager les entreprises à respecter les objectifs climatiques. Des contrôles réguliers devraient être mis en place pour assurer le respect de ces engagements.
  3. Soutenir les Associations Environnementales
    Le soutien financier aux associations œuvrant pour l’éducation et la sensibilisation aux enjeux climatiques est essentiel. FNE Paris appelle à une collaboration renforcée entre la Ville et ces organisations pour maximiser l’impact des initiatives environnementales.

En conclusion, France Nature Environnement Paris appelle à une révision approfondie du Plan Climat afin d’assurer sa cohérence, sa lisibilité et son efficacité dans la lutte contre le changement climatique à Paris.