Marc Ambroise-Rendu, figure emblématique du mouvement écologiste français, nous a quittés le 24 juin 2024 à l’âge vénérable de 94 ans. Son départ laisse un vide immense dans le monde de la protection de la nature et de l’environnement, domaines auxquels il a consacré sa vie avec une passion et un dévouement exemplaires.

Journaliste de talent, Marc Ambroise-Rendu a été un pionnier dans son domaine, créant et dirigeant les rubriques “Environnement” et “Urbanisme” du journal Le Monde de 1974 à 1995. Sa plume incisive et sa vision avant-gardiste ont contribué à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux bien avant que ceux-ci ne deviennent une préoccupation majeure de notre société.

Son engagement ne s’est pas limité au journalisme. Infatigable militant associatif, il a fondé la revue “Mieux Vivre” en 1971, qui deviendra plus tard “Combat Nature”, poursuivant ainsi son combat pour la préservation de notre planète. Son implication au sein de France Nature Environnement Île-de-France (FNE IdF) a été particulièrement remarquable. Président de l’association de 2001 à 2005, il est resté jusqu’à la fin de sa vie un membre actif, participant aux réunions et suivant de près de nombreux dossiers, y compris celui des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Marc Ambroise-Rendu laisse derrière lui un héritage considérable. Il a été à l’origine de la création de Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France, démontrant ainsi sa capacité à identifier et à agir sur des problématiques environnementales spécifiques. Auteur de plusieurs ouvrages, il a partagé son savoir et sa passion avec les générations futures, inspirant de nombreux militants de la cause environnementale.

Homme de conviction et de cœur, Marc Ambroise-Rendu incarnait l’engagement citoyen dans sa forme la plus noble. Il restera à jamais une figure emblématique du mouvement écologiste français, un visionnaire dont la voix continuera de résonner dans notre lutte pour la protection de notre planète.

Marc Ambroise-Rendu etait chevalier de la Légion d’Honneur.