Samedi 16 mars 2024
Fondation pour le Progrès de l’Homme
38 Rue St Sabin, Paris 11ᵉ

Téléchargez le Diaporama : AG FNE Paris 2024.pptx (3)

9h56 L’AG statutaire est ouverte

L’ordre du jour était le suivant:

• Approbation du PV de l’AG du 15 avril 2023

Le procès-verbal de l’AG 2023 est approuvé par les participants à l’assemblée générale à l’unanimité.

• Rapport Moral de la Présidente

La présidente Christine Nedelec présente son rapport moral de l’année 2023.

Elle regrette les dissensions au sein du bureau actuel qui ont rendu le travail difficile. Ensuite, elle souligne que la devise de FNE Paris “pour un Paris vivable” reste d’actualité en ce temps de changements climatiques. Elle met l’accent sur les défis que représentent les JO 2024 pour les actions de FNE Paris et pour la ville. Christine Nedelec rend également hommage au membre fondateur, Olivier Russbach, décédé en 2023 et conclut avec un appel à s’ouvrir et à travailler ensemble dans un respect mutuel.

• Rapport d’activité 2023 et rapport financier 2023

L’année 2023 était riche en événements et rencontres. Lors des deux rencontres de notre comité des associations parisiennes, nous avons pu discuter sur comment agir et gagner nos combats (en février) et nous échanger sur le devenir des arbres et des humains dans un Paris à 50° (en octobre).

Les thématiques ‘agriculture urbaine’, ‘alimentation et santé’ ont conduit à l’organisation de deux colloques, l’un à la ferme Suzanne en septembre et l’autre en novembre, en co-organisation avec FNE Ile-de-France, à l’Académie du Climat, présentant un éventail large d’intervenants experts.

N’oublions pas l’animation des groupes de travail et rencontres multiples avec les élus et les experts pendant la phase de concertation sur la révision du PLU “bio-climatique” et pour nos contributions au SDRIFE ainsi que le pilotage de l’Espace Régional de Concertation de l’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (ERC-EEDD).

S’y ajoutent notre participation à la rencontre organisée le 8 juin par FNE Île-de-France sur la survie des forêts franciliennes, aux assises parisiennes de la santé environnementale en mars, et à la réalisation, par FNE Paris et FNE IDF, des cartes de végétation et corridors écologiques dans le cadre du projet « CartoVégétation des espaces de nature ».

En outre, de nombreux contributions et avis ont été formulés au sujet de la défense des espaces de nature et de biodiversité, menacés par la densification (entre autres notre contribution au plan biodiversité, le recours contre le plan de gestion du bois de Vincennes) et de la défense de la santé des parisiennes et parisiens (comme notre avis déposé pour la révision du plan climat ou notre contribution à la mission Paris à 50° par exemple).

L’une de nos préoccupations majeures reste le soutien aux luttes locales de nos associations adhérentes. Un grand nombre est en contentieux et les témoignages montrent que nous restons combatifs aussi grâce aux partenariats et adhésions croisées avec associations et collectifs.

La contribution au dialogue environnemental, notamment, est une autre mission essentielle de la fédération. Ainsi FNE Paris participe activement dans de nombreuses commissions et instances telles que la CDAC de Paris, le conseil parisien des associations, la commission des sites ou le CESER entre autres.

En ce qui concerne les affaires internes de la fédération, il convient de mettre en avant la mise en place d’un groupe de travail pour l’actualisation des statuts de FNE Paris. Les nouveaux statuts ont été adoptés par l’assemblée générale extraordinaire le 28 février 2024.

Enfin, nous avons maintenu notre contribution engagée à la vie associative ; son animation a été facilitée par l’appui de deux jeunes volontaires en Service Civique, Antoine FINOS et Aaron GENOVESIO. Nous remercions également Isabelle GRELLIER pour son travail d’animation de l’ERC-EEDD et Héloïse DUPRAT pour la production des cartes à l’échelle de Paris dans le cadre du projet ‘CartoVégétation’

Le rapport financier fait un point sur les finances de l’association qui sont saines avec un résultat légèrement négatif en fin d’année 2023 de 228,51€. Nous constatons une augmentation des recettes de près de 58 % en raison essentiellement d’une augmentation des financements participatifs. Les cotisations individuelles et des associations restaient stables. Nous avons bénéficié d’une augmentation de la subvention DRIEAT due à la mission confiée par l’Etat sur l’animation de l’espace régional de concertation EEDD

Les dépenses ont augmenté d’environ 65 %, en particulier par le paiement de prestations telles que la co-animation de l’ERC-EEDD .

Toutes les recettes des collectes participatives sont tenues à jour.

Le résultat déficitaire s’explique par la dotation aux provisions importante pour l’année 2023 et la non reprise totale de la dotation 2022.

La trésorerie de l’association au 31 décembre 2023 est très positive.

Le livret A ouvert en décembre 2022 est générateur d’intérêts de 3%

Le rapport d’activités et le rapport financier sont approuvés par l’assemblée générale à l’unanimité.

• Proposition pour une stratégie à l’horizon 2030, Plan d’action 2024 et Budget Prévisionnel 2024

Une proposition pour une stratégie pluriannuelle est présentée.

Le plan stratégique FNE Paris vise l’horizon 2030 en sachant que les échéances électorales-clés jouent un rôle important.

Notre vision : une ville soutenable dans un cadre de justice sociale et de démocratie en veillant à ce que les politiques publiques menées par les collectivités et l’État s’inscrivent dans cet objectif, en particulier pour le territoire de Paris et ses habitants.

Plus précisément, nous souhaitons inscrire nos actions dans la Métropole du Grand Paris et la Région Île-de-France. Nous visons à élaborer des plaidoyers, le plus en amont possible, en collaboration avec nos associations, partenaires et des experts, portant sur des thèmes cruciaux, tout en étendant notre influence par l’augmentation de notre visibilité médiatique et le recrutement de nouveaux adhérents. Parallèlement, nous aspirons à mobiliser les habitants autour de nos plaidoyers en plaçant l’environnement, la santé et le logement au cœur de nos objectifs de l’urbanisme du 21ᵉ siècle et accompagner ainsi l’adaptation au changement climatique.

Conduire des actions en justice reste également un autre moyen dans notre lutte pour un Paris vivable et soutenable.

Le Plan d’action 2024 propose de conduire des actions en déclinaison du projet stratégique.

Nos propositions et contributions sur le PLU bioclimatique, la révision du plan biodiversité, le SDRIFE sont une priorité sans oublier d’autres thématiques comme la protection de l’atmosphère et des risques d’inondations PPRI ou l’obligation de la collecte des biodéchets et, bien sûr, l’impact environnemental des JO 2024.

Les événements et rencontres 2024 vont s’articuler autour le thème de la nature et la biodiversité en ville en s’appuyant entre autres sur le projet CartoVégétation. Enfin, il est prévu d’actualiser le document “Le Paris que nous voulons”

Le budget prévisionnel pour 2024 prévoit un niveau de cotisation inchangé. Les charges restent stables et maîtrisées.

Les produits proviennent essentiellement des demandes de subventions de la Ville de Paris (10 000 euros) et de la DRIEAT (10 000 euros).

La recherche de fonds auprès des fondations d’entreprises et l’appel à mécénat est renforcé

Débat avec les participants

• Élection pour le renouvellement des membres du CA

Les candidats (adhérents individuels) suivants se sont portés candidats pour le nouveau conseil d’administration :

CONTASSOT Yves, CRELEROT-JOUANIQUE Corine, DUPRE-HENRY Dominique, JOUANIQUE Yves, KHAYAT Philippe, Le DANTEC Tangi, LEVY Albert, MADESCLAIRE Isabelle, MARTIN-DUPRAY Muriel, ROLLOT Patrick, CARSTEN-RUMPLER Marion

Tous les candidats ont été élus au conseil d’administration

12h45 L’Assemblée Générale est clôturée