Olivier Russbach

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Olivier Russbach au terme d’une longue maladie.

Originaire de la Chaux-de-Fonds en Jura Suisse, habitant de la Goutte d’Or, avocat en droit international et président de l’association Cavé Goutte d’Or, Olivier était un inlassable défenseur de son quartier depuis de nombreuses années.

Juriste avisé d’une grande rigueur, Olivier militait pour la sauvegarde et la réhabilitation de ce quartier emblématique du 18e en mettant ses compétences en droit et ses connaissances des dossiers au service des habitants.

Sa plume (il faut relire les articles et billets d’humeur qu’il postait sur son blog https://cavegouttedor.wordpress.com/!) et son sens de la formule en faisaient un redoutable débatteur et polémiste.

Ardent défenseur du patrimoine de la Goutte d’Or, Olivier avec son association s’était mobilisé pour faire inscrire et classée l’Eglise Saint Bernard de style néo-gothique (1858-1861) au titre des monuments historiques.

En 2017, il avait participé avec ASA PNE et d’autres à la création de la fédération parisienne de France Nature Environnement. Notre collaboration s’était poursuivie en 2019 à l’occasion du projet de requalification du secteur ”Boris Vian, Polonceau, Goutte d’Or” lancé par la Mairie de Paris. Un projet pour lequel nous avions travaillé ensemble à des solutions alternatives aux propositions de la Ville par l’élaboration d’un manifeste https://asa-pne.over-blog.com/2019/10/un-manifeste-pour-la-goutte-d-or.html qui avait recueilli l’assentiment de nombreux riverains et acteurs locaux.

Olivier a été inhumé le 19 janvier à la Chaux-de-Fonds dans l’intimité familiale. Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

A suivre, une vidéo de juillet 2012 où Olivier Russbach animait une rencontre autour de “la rénovation de la Goutte d’Or”.

Olivier ANSART