Paris : une foire géante ?
Les défenseurs du patrimoine sont souvent accusés de vouloir transformer Paris en “ville musée”. Aucun risque, elle devient plutôt une foire géante, multipliant les évènements privés dans les jardins normalement accessibles au public.
Les jardins publics ont été conçus comme des lieux de détente, dans lesquels les citadins peuvent échapper au brouhaha de la ville et se reconnecter avec la nature. Par rapport à sa population, Paris est l’une des villes au monde qui possède le moins d’espaces verts. Mais loin de les sanctuariser, elle les exploite à outrance. Ainsi, le Champ de Mars, après avoir accueilli un concours hippique du 21 au 23 juin, en même temps qu’un concert le 22 jui, et la course la Parisienne les 8, 9 et 10 septembre, est maintenant en chantier jusqu’au 4 octobre en vue du prochain défilé YSL. Un peu plus loin, l’esplanade Ben Gourion accueillait le Village International de la Gastronomie du 7 au 10 septembre. Et juste à côté, la place de la Concorde s’est transformée en “fan zone” du 8 septembre au 28 octobre.
Jardins du Petit Palais, jardins des Tuileries, jardins du Palais Royal, les exemples d’invasion de l’espace public ne manquent pas. Chacun des événements nécessite plusieurs jours voire semaines d’installations, mettant en péril la faune et la flore des lieux.