Double langage dans le 15e arrondissement ! Pendant que Paris se dote d’un Plan d’urbanisme dit « bioclimatique », Gecina bétonne à tout-va et détruit un Espace Vert Protégé (EVP).

Gecina exhume un vieux permis de construire datant de 2016 pour réaliser un projet de plus de 2.000m2 sur 7 étages sur un Espace Vert Protégé et sur un terrain déjà densément bâti, à l’angle des rues des Cévennes et de Lourmel.

Gecina, comme de juste, se targue d’une politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) « ambitieuse et audacieuse » : « Nous construisons des lieux de vie en milieu urbain dense avec une volonté : contribuer à la préservation de la biodiversité animale et végétale… Nous œuvrons pour un urbanisme durable. » (https://www.gecina.fr/fr/nos-engagements/RSE/biodiversite)

De l’audace, assurément il en faut pour saccager un Espace Vert Protégé malgré l’opposition résolue du maire d’arrondissement et des riverains.

Les travaux viennent de démarrer et, malheureusement, de grands arbres ont d’ores et déjà été abattus et le terrain brutalement décapé.

Résidence Cévennes Lourmel avant

Résidence Cévennes Lourmel après

La Ville de Paris laisse faire ; pire, par deux fois elle a prorogé la validité du permis de construire de cette opération d’un autre temps, la seconde fois il y a seulement un an. À cette même époque, la Ville de Paris consultait les Parisiennes et les Parisiens sur « ses propositions d’évolution du règlement d’urbanisme pour une ville en transition, vertueuse et résiliente » et, notamment le « renforcement des Espaces Verts Protégés existants » (https://www.paris.fr/dossiers/avec-le-plan-local-d-urbanisme-bioclimatique-paris-devient-plus-verte-et-solidaire-71).

Nous sommes révoltés par ces mensonges et ferons tout pour stopper ce projet néfaste.