Invitation Cartovégétation

FNE Ile-de-France vous invite à son événement :

“Cartographier la végétation pour la protéger, lancement de la plateforme Cartovégétation”,

le 30  juin de 15h à 19h, à l’Académie du Climat, au 2 place Baudoyer – Paris 4ème.

Dans le contexte actuel du dérèglement climatique et de perte de biodiversité fonctionnelle, notamment en ville, où les arbres, les arbustes, les plantes, représentent un élément de résilience pour les milieux urbains. Les espaces végétalisés rendent un grand nombre de services écosystémiques, ils sont par exemple indispensables pour atténuer les effets «îlots de chaleur», réguler le cycle de l’eau et abriter la biodiversité. Or, ils sont de plus en plus menacés par l’urbanisation. Ainsi la constitution de trames vertes notamment en zone dense est un levier puissant pour enrayer le déclin de la biodiversité et s’adapter aux changements climatiques.

Pour protéger la végétation et la développer, encore faut-il connaître sa présence.

Les outils de cartographie aujourd’hui utilisés sont inadaptés pour produire des données cartographiques complètes sur la végétation. FNE Ile-de-France développe ainsi, avec ses fédérations départementales, et en particulier Environnement 92 et Essonne Nature Environnement,  le projet Cartovégétation, qui  vise à :

• Établir une cartographie de la végétation à haute résolution, permettant de cartographier chaque arbre, chaque buisson, grâce à l’exploitation des données aériennes de l’IGN-F,
  • Modéliser les réseaux écologiques avec l’étude de 5 espèces représentatives.
  • Repérer les zones à enjeux pour le déplacement d’espèces locales ou de celles qui pourraient être présentes. Et ainsi visualiser comment renforcer les corridors écologiques à l’échelle locale ou ceux qu’il faut reconnecter,
  • Proposer des terrains à renaturer pour les trames vertes dans des zones à enjeux sélectionnées au sein du périmètre considéré de la région Île-de-France

L’événement principal auquel tout le monde peut assister aura lieu de 15h à 19h

Au programme :

• Mot d’introduction – Luc Blanchard, président FNE IDF
  • Présentation du projet – Irène Nenner, Environnement 92 et Pierre Salmeron, Sud-Environnement
  • Démonstration de la plateforme – Nicolas Lagarrigue, TerraNIS
  • Échanges avec la salle
  • Valorisation du projet dans le territoire – Jean-Pierre Moulin et Paul Gasnier, Essonne Nature Environnement
  • Mobiliser les acteurs du territoire pour préserver la fonctionnalité des écosystèmes – Nicolas Méary, vice-président en charge de la biodiversité et de la transition écologique et maire de Brétigny
  • Échanges avec la salle
  • Pot de convivialité et ateliers d’application

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour partager ce moment convivial !