Communiqué de presse – 27 mai 2023

Après avoir abattu 76 arbres inutilement Porte de Montreuil, la Ville de Paris tente de passer en force et commence la démolition des bâtiments de sa Direction des espaces verts, Avenue Gaumont.

L’ensemble des organisations suivantes
Les Amis de la Terre Paris
AMELIOR
ARBRES
France Nature Environnement Paris
Groupe National de Surveillance des Arbres
Greenpeace Paris
Le collectif Sauvons les puces de Montreuil
SOS Paris
et le Syndicat des Puces de Montreuil
alertent et protestent contre ces agissements :

• La Ville de Paris peut-elle se permettre de passer en force alors que le projet Nexity est largement contesté politiquement au sein de l’exécutif municipal ? Et alors qu’un autre projet d’aménagement de la porte de Montreuil, éco-responsable, plus rapide et moins cher est possible ? Le projet Nexity est celui d’un autre temps, aujourd’hui obsolète !
  • La DEVE et les élagueurs de la Ville qui étaient logés dans ce bâtiment démoli ont été déplacés dans des Algécos alors qu’il aurait été possible de leur rénover le site.
  • Nos requêtes contre les différents permis n’ont pas encore été jugées. Et une nouvelle action en justice collective vient d’être déposée.
  • Il n’est pas du tout avéré que le projet de bétonisation de la porte de Montreuil par Nexity se fera. Comment la Ville de Paris va-t-elle réparer les dommages irrémédiables faits à 76 arbres adultes et sains et à la faune qui s’y trouvait ?
  • Les commerçants des puces de la porte de Montreuil sont opposés à leur transfert sur ce site.
  • Le prochain PLU mis au vote au prochain Conseil de Paris de juin 2023 prévoit de classer les abords du périphérique en Espace Vert Protégé (EVP), et protégera ainsi les arbres restants, les talus du périphérique et les espaces en pleine terre. Le projet passéiste de Nexity et de la Ville de Paris sera en total désaccord avec le nouveau PLU bioclimatique de 2023.
  • La pollution augmente et le réchauffement climatique s’accélère, pourtant c’est la bétonisation que la Ville accélère.
  • La Ville de Paris va-t-elle nous assurer, et c’est sa responsabilité, la salubrité publique et un avenir bioclimatique ?
  • Assurément non, 250 arbres à abattre et 3,5 ha à bétonner par le projet Nexity augmentera la pollution à la sortie du tunnel de la dalle et amplifiera le phénomène des « îlots de chaleur » en période de canicule.

Citoyennes, citoyens, pour l’abandon définitif de ce projet écocide et pollueur et la sanctuarisation des arbres restants, soutenez nos actions sur notre cagnotte collective (cliquez ici), partagez et signez la pétition :

https://change.org/p/sauvons-les-puces-de-montreuil (cliquez ici)