La Rochefoucauld, vue aérienne

La Rochefoucauld, vue aérienne

Au coeur du 14e arrondissement de Paris, à quelques dizaines de mètres de la place Denfert-Rochereau, au 15 avenue du Général-Leclerc, on aperçoit la façade d’un bâtiment ancien au bout d’une allée majestueuse, laissant deviner le parc environnant qui se déploie largement jusqu’à l’avenue René Coty. Ce site abritait jusqu’en 2019 l’hôpital public de La Rochefoucauld, dans la continuité d’une longue tradition hospitalière initiée sur ces lieux en 1781.

Désormais inoccupé, le site fait l’objet par son propriétaire, l’Assistance Publique/Hôpitaux de Paris(AP/HP) d’un premier appel d’offre en mars 2023. L’accent est mis sur le « potentiel de valorisation financière » : une « étude de marché permettant d’évaluer les recettes envisageables pour l’acquéreur », avec une « évaluation immobilière de la valeur vénale ».Tous ces termes révèlent clairement la volonté de passer d’un site patrimonial dévolu depuis près de 250 ans au service public à un site dévolu à la spéculation immobilière.

Une spéculation immobilière à rebours de la mobilisation de riverains, de citoyens et d’associations.

Depuis la fermeture, ils se sont rassemblés pour transmettre aux générations à venir un ensemble patrimonial unique transmis par les générations antérieures :

  • un patrimoine architectural : bâtiment néoclassique conçu en 1781 par un architectecélèbre du 18e siècle, Jacques-Denis Antoine, et son annexe de 1818 dont les façades sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques
  • un patrimoine végétal et réservoir de biodiversité (14.000 m2) réparti sur ce site depresque deux hectares
  • un patrimoine paysager : un parc aménagé autour du bâtiment principal, à l’origine pour répondre aux préoccupations hygiénistes, et des trouées paysagères sur deux grands axesurbains.

L’ensemble s’est forgé au fil du temps un juste équilibre dans les rapports d’échelle ainsi qu’une cohérence avec son environnement, une relation avec la ville à la fois cachée et ouverte.

Une spéculation immobilière à rebours de la mobilisation en cours face aux changements environnementaux.

Elle se caractérise à Paris tant par les discussions intenses pour faire émerger un Plan Local d’Urbanisme réellement bioclimatique que dans l’identification et le développement des îlots de fraicheur urbains indispensables lors des épisodes de plus en plus fréquents de forte chaleur.

Alors que l’appel d’offre se contente de quelques mots pour demander d’«identifier les objectifs environnementaux envisageables », il conviendrait plutôt de saisir les opportunités que permet cette pépite environnementale.

Des propositions détaillées ont été émises à ce sujet dans le cadre de la concertation en cours sur lePLU, pour renforcer la protection végétale et naturelle de cet écrin de biodiversité, au coeur d’un corridor écologique mais aussi pour créer de nouveaux îlots de fraîcheur en désartificialisant les sols, permettant de “renaturer” des espaces urbains.

Face à ces menaces réelles nous appelons à une mobilisation des citoyens et des associations, des élus municipaux, des responsables préfectoraux et nationaux, pour substituer à la logique financière un projet qui magnifie cet ensemble patrimonial exceptionnel et affirme une ambition climatique.

La pétition à signer

Sauvons La Rochefoucauld

Article Le Parisien (17 avril 2023)

Paris : l’hôpital La Rochefoucauld sera-t-il cédé aux promoteurs ?

Jalons historiques

  • 1780 : L’Ordre de la Charité décide de créer une « Maison de santé » pour les ecclésiastiques et les militaires malades, âgés et sans fortune.
  • Conception d’un plan par l’architecte J.-D. Antoine (auteur notamment de l’Hôtel de la Monnaie), accepté par l’Ordre et Louis XV.
  • 1781 : achat d’un vaste terrain au Petit Montrouge grâce aux financements de l’Ordre de la Charité et de la Couronne, construction de la façade et de l’aile sud.
  • La suite des travaux sera effectuée par les architectes Viel, Huvé et Clavareau
  • 1792 la Maison Royale de Santé devient l’Hospice national de Montrouge
  • 1794 : les hôpitaux et hospices sont déclarés biens nationaux

 

  • 1819 : sur le côté nord du bâtiment central on inaugure une Infirmerie dénommée plus tard Annexe puis Lingerie. Elle figure en tant que « communs » sur les documents de l’Inventaire des Monuments historiques. Oeuvre de l’architecte Huvé fils qui s’est inspiré de l’architecture de J.D. Antoine
  • 1821 : le site prend le nom d’Hospice de La Rochefoucauld (le duc de La Rochefoucauld en était un administrateur)

 

  • 1973 : une rénovation d’envergure est effectuée pour moderniser l’intérieur de l’hôpital. A l’extérieur le bâtiment central est mis en valeur.
  • Un bâtiment est édifié le long de l’avenue René Coty pour abriter en partie une école d’infirmière.
  • 1992 : création du groupe hospitalier Broca-La Rochefoucauld

 

  • 2019 : fermeture de l’Hôpital La Rochefoucauld.
  • Entre 2019 et 2023, plusieurs occupations temporaires se sont succédé : l’association Aurore puis le commissariat de police du 14e arrondissement pendant deux ans.
  • Dès l’automne 2019 des habitants du quartier se sont inquiétés du sort de ce lieu remarquable mais très méconnu en créant l’association Sauvons La Rochefoucauld.
  • Différents vœux ont été émis, par le Conseil de Paris, les conseils de quartier du 14e et le Conseil d’arrondissement du 14e.
  • 2023 L’AP-HP annonce un projet de vente du site pour une valorisation financière

 

Sauvons La Rochefoucauld
sauvonslarochefoucauld@gmail.com