En juillet 2021, nos associations Amis de la Terre Paris et France Nature Environnement Paris, avaient obtenu l’annulation des permis de construire des projets Mille-Arbres et Multistrates issus du concours “Réinventer Paris”.

Le Tribunal Administratif de Paris avait fait droit à nos requêtes et considéré, comme nous le soutenions, que ces projets, loin d’être les innovations architecturales vertueuses vantées par leurs promoteurs, représentaient au contraire des risques tels en matière de santé publique qu’ils devaient être interdits.

Loin d’entendre raison, la Ville de Paris avait fait appel de cette décision le 1er septembre 2021.

A l’appui de sa requête, elle soutenait notamment que les Juges du Tribunal Administratif auraient exagéré la gravité de l’atteinte portée par ces projets à la salubrité publique.

La Cour d’Appel a rejeté cette requête et confirme que ces projets ne font que déplacer la pollution du trafic routier qu’ils veulent recouvrir et, ce faisant, la concentrent aux extrémités du nouveau tunnel, aggravant, in fine, encore davantage l’exposition des personnes vivant et travaillant déjà dans ce secteur.

Pour notre avocat Louis Cofflard, “ c’est une victoire décisive sur ce dossier et un signal important à l’encontre des élu(e)s : il ne faut pas construire des logements ou des bureaux dans les secteurs pollués. La pollution de l’air tue, il faut arrêter de faire comme si on ne savait pas”.

Nous demandons à la Ville de Paris de faire preuve de cohérence par rapport aux enjeux de santé et d’environnement qu’elle défend dans ses discours. Il faut dépolluer le périphérique et le préserver de ces nouvelles constructions qui, comme à Porte de Montreuil, le transforment en un tunnel ou un canyon à jamais irrespirable.

A propos

Les Amis de la Terre Paris est une association loi 1901 et constitue l’un des 30 groupes locaux de “Les Amis de la Terre France”. Les Amis de la Terre Paris relaie les campagnes nationales en faveur de la justice sociale et environnementale et agit à l’échelle du Grand Paris pour la préservation de la santé des Franciliennes et Franciliens, la réduction des déchets et une meilleure prise en compte des fondamentaux de l’écologie urbaine dans l’aménagement de nos espaces.

FNE Paris est la fédération parisienne d’associations et de collectifs affiliée à France Nature Environnement, association de défense de l’environnement et du cadre de vie. C’est aussi une structure ouverte aux adhérents individuels qui veulent rejoindre ses actions.

FNE Paris est la branche parisienne de FNE Ile de France (www.fne-idf.fr).