Communiqué des associations FNE Paris, GNSA, ARBRES, Sites et Monuments, Amis du Champ de Mars

Alertés la semaine dernière, jeudi 22 septembre 2022, sur la réalisation de tranchées au pied des arbres centenaires du Champ de Mars, les associations FNE Paris, GNSA, Amis du Champ de Mars, SOS Paris, Sites & Monuments et ARBRES ont averti la ville et se sont rendues sur place le lundi 26 septembre. Aucun représentant de la ville ne s’est déplacé, à notre invitation, pour constater l’étendue des dégâts.

Un constat accablant

Les tranchées ont été réalisées à coups de pioche par des ouvriers du BTP hors de la surveillance d’experts arboristes. Ces tranchées, de plusieurs mètres de long, de 30 à 50 cm de profondeur et de largeur, ont été creusées à la pioche, à moins de 6 m des arbres, entraînant des arrachages et des fractures racinaires, des risques de transmission de pathologies et un probable dépérissement d’arbres déjà fragilisés par un été caniculaire.

Pire, ces dommages, irréversibles ont eu lieu au pied d’arbres plus que centenaires, dont le platane de 1814, mais aussi au droit de l’implantation du bâtiment projeté sur la pelouse, au pied ouest de la Tour Eiffel.

Un dialogue de sourd

La Ville, lors de la réunion Tour Eiffel du 8 juillet dernier, avait évoqué une campagne de diagnostic racinaire des arbres du Champ de Mars. Les associations, opposées à de nouvelles constructions dans le jardin, en avaient interrogé la nécessité.

En tout état de cause, elles avaient demandé à être étroitement associées à la définition du cahier des charges et au suivi des travaux, sans qu’aucune suite ne soit finalement donnée à leur demande.

Cette campagne a, semble-t-il, débuté il y a 3 semaines. D’après les ouvriers du chantier, 80 arbres auraient déjà été « sondés » par une méthode d’aspiration d’air ? Combien par réalisation de tranchées ? 5 arbres resteraient à diagnostiquer.

Nous demandons l’arrêt immédiat de ces sondages.

A quoi sert ce type de diagnostic destructeur sinon à réaliser le projet initial à proximité des arbres ?

Face à ces travaux inquiétants, nos requêtes en justice déposées en vue de l’annulation du projet gardent toute leur pertinence.

Pour un vrai dialogue

Nous attendons de la réunion du 30 septembre avec les élus de la Ville et Paris Seine la définition d’un nouveau projet Tour Eiffel qui n’impacte ni les arbres ni le jardin public du Champ de Mars.

La finalité de ce projet doit être la remise en état de ce site classé inscrit au patrimonial mondial, pas son urbanisation au bénéfice de la société d’exploitation de la Tour Eiffel !