Paris est un ilot de chaleur géant et en période de canicule, les Parisiens ont besoin du moindre espace de fraîcheur disponible.

Comment comprendre alors que dans le 15e arrondissement, la Ville ait vidé de leur eau les réservoirs de Grenelle ? En effet, depuis 4 ans, les réservoirs de Grenelle, ont été vidés et laissés à l’abandon, alors même que le projet prévu n’est pas en capacité de démarrer.

Ces réservoirs ont été pendant 130 ans le seul îlot de fraîcheur et de nature de ce quartier parisien du 15ième arrondissement. Construits en 1888, constitués de deux bassins d’eau non potable de 6400m3 soutenus par une galerie de voûtes, ils occupent une surface de 3300m2 dans un quartier très bétonné, sans végétation et à l’habitat ultra dense (562 habitants/ha soit 2 fois la densité moyenne de Paris). Ces grands plans d’eau attiraient de nombreuses sortes d’oiseaux, mouettes, canards sauvages ainsi que des pipistrelles et leur eau servait pour le nettoyage des rues, l’entretien des égouts et l’arrosage des espaces verts : un Paris écologique d’avant-garde dès le 19e siècle !

 

Une ferme aquaponique à la viabilité hypothétique

 

Après l’abandon du projet de construction de deux barres d’immeubles R+7 et R+5, un nouveau projet Green’elle a été choisi dans le cadre de Parisculteurs en novembre 2016 sans aucune consultation des riverains. Ce projet de ferme aquaponique à la viabilité hypothétique consiste en un élevage de poissons dont les déjections vont servir d’apport nutritif à des légumes poussant hors sol sous des serres, projet qui pose des questions majeures en termes de concept, de modèle économique et d’impact environnemental en cœur de ville. Alors que la loi sur l’eau interdit toute installation de pisciculture à moins de 100 mètres des habitations, de manière incompréhensible un arrêté autorise ce projet à quelques mètres d’une crèche !

 

Un projet qui dénature le paysage et détruit un îlot de fraîcheur et de biodiversité

 

Au lieu d’un paysage aquatique ou vert et apaisant puisque dans une zone classée UV (Urbaine Verte), ce projet consisterait en un vaste champ de bâches en plastique inesthétiques et nauséabondes, des cuves à poissons, avec toutes les nuisances associées : bruits de pompes, de ventilations, de 3 monte-charges, lumières sous les bâches, odeurs, présence d’insectes et de rongeurs.

 

La Ville dépense des millions pour des ‘mares’ d’eau destinées à procurer de la fraîcheur à ses habitants mais dans le même temps, elle est responsable de cet énorme îlot de chaleur avec ces réservoirs vidés en mars 2018.

 

Des mesures faites par thermomètre infrarouge, attestées par des photos, lors de la canicule de juin sur des places parisiennes qui ont été minéralisées (République, Bastille) montrent des températures de 59,8°C sur les surfaces minérales exposées au soleil mais 28°C sous les derniers platanes centenaires. L’analogie avec les bassins avec ou sans eau, sans appel, contredit la cartographie thermique réalisée en 2014-2016 par l’hôtel de ville. Elle avait prétendu montrer que ces réservoirs d’eau n’avaient pas d’effet rafraîchissant, sur la base de mesures par drones au-dessus des toits, oubliant que les habitants ne volent pas en escadrille, mais vivent et ressentent les températures au niveau d’un sol surchauffé.

 

Remise en eau des réservoirs l’été ou mieux à demeure !

 

Nous demandons donc la remise en eau des réservoirs au plus tôt dès cet été en application de l’engagement de réversibilité pris par la Ville avec la remise en exploitation des réservoirs dans le réseau d’eau non potable ainsi que voté à l’unanimité en septembre 2015 par le conseil de Paris (schéma directeur du réseau d’eau non potable de Paris).

 

Le projet d’aquaponie ne devrait pas déboucher à court terme car le permis de construire fait l’objet d’un recours de notre part et que le financement du projet ne semble pas assuré suite au rejet logique de la subvention d’investissement de 269 600 €, couvrant un an d’investissement, par le conseil de Paris.

Projet Projet alternatif proposé

Pour un projet oasis de fraîcheur à valeur éco paysagère dans le cadre d’une véritable Concertation citoyenne

Après une remise en eau des réservoirs dès cet été, il nous semble urgent que la Ville change de logiciel pour entamer à la rentrée une concertation avec les habitants en vue d’un projet alliant nature, fraîcheur et biodiversité sur ce site dont le potentiel est puissant, si (loin des discours de greenwashing), il est considéré dans sa dimension pleinement écologique.

 

Respiration Paris 15

FNE Paris

Paris, le 18 juillet 2022