Malgré les annonces de la ville, les risques continuent de peser sur les arbres et les jardins du Champ-de-Mars, les permis de construire des restaurants-bagageries du Champ-de-Mars et des extensions dans le stade Emile Anthoine n’ont pas été retirés.
A ce jour, malgré nos courriers et appels, nous n’avons obtenu aucune garantie de la part de la Ville sinon des annonces floues indiquant qu’il n’y aurait aucun abattage mais absolument rien concernant les constructions dont celle prévue à 1,50 m du tronc du platane de Napoléon.
Faute de réponse de la ville, nous préparons différentes actions en justice afin de stopper les travaux.
Aussi, forts des 137 500 signataires de notre pétition et rejoints par de nombreuses associations et Parisiens, nous organisons avec les associations signataires de la lettre ouverte à Anne Hidalgo, France Nature
Environnement Paris, Groupe National de Surveillance des Arbres, Les Amis du Champ de Mars, Sites & Monuments, SOS Paris, ARBRES, Association Francis Hallé pour la forêt primaire
ce dimanche 15 mai 15h place Jacques Rueff, au pied de la fontaine, un rassemblement pour la préservation des arbres et jardins de la Tour Eiffel.
Nous demandons la sanctuarisation du Champ-de-Mars telle que le classement en Espace Boisé l’avait mis en oeuvre et plus largement la sanctuarisation de nos arbres et de nos jardins parisiens.
La situation d’effondrement de la biodiversité à Paris nécessite un soin de la nature exemplaire et l’arrêt de tout projet destructeur du peu de nature qui nous reste.
La nature ne se déplace pas, elle ne se replace pas, elle doit être soignée, développée, augmentée partout.
La Ville de Paris doit redevenir un modèle mondial de protection de la nature et du patrimoine et pas seulement dans ses beaux discours.