Communiqué de presse

Le journal Le Parisien a annoncé le 31 janvier 2022 l’abandon des tours et la remise à plat du projet Nouvel R, sur le secteur Nord du secteur Brunesau au bout du quartier de Paris Rive Gauche en limite d’Ivry : 8 bâtiments, 90 000 m2 dont deux tours, une de 100m et l’autre de 180 en plus des Tours DUO récemment inaugurées. Les associations qui contestent ce projet depuis son adoption à l’issue d’un concours ‘Réinventer Paris’ lancé en 2017, ne peuvent qu’approuver cette sage décision.

Le coup de grâce donné au projet a été le vote majoritaire au conseil de Paris d’octobre 2021 d’un amendement déposé par les verts s’opposant à la vente à la SEMAPA d’un bâtiment municipal connu comme “architecture remarquable du XXe siècle” : la Cité Kagan. Cette vente était nécessaire pour construire une tour de 100m de haut de logements en accession face à la Seine. Ce vote approuvé à bulletin secret par la majorité des conseillers de Paris a fait passer un message clair : stop aux tours de grande hauteur à Paris, qui plus est en limite de Paris et au milieu d’un échangeur du Bd Périphérique. Donné comme un lien entre Paris et Ivry, ce programme marquait au contraire une frontière.

Les associations demandent à être associées à la définition du nouveau projet. Celui-ci, dont le volume de constructions doit être sérieusement revu à la baisse ou se limiter à un grand jardin en adéquation avec les besoins du secteur Sud du quartier Bruneseau.

Voici l’occasion pour la Ville de Paris de mener une concertation étroite avec la Ville d’Ivry et de proposer un réaménagement du site effaçant la barrière du Bd périphérique, en accord avec les visée d’un urbanisme bioclimatique.

La tradition urbaine de Paris, sur ce que l’on appelle ‘ la ceinture verte’ si bien illustrée par les cités jardins, les squares, les équipements sportifs construits dans les années 30 et 60, doit trouver sur ce territoire les réponses contemporaines adaptées aux défis du changement climatique. Tout le quartier manque dramatiquement d’espaces verts en pleine terre : C’est le moment de concrétiser les déclaration de principe !