Mesdames et Messieurs les représentants de la nation,

Nous sollicitons votre position et vos réflexions concernant le projet Tour Triangle à Paris 15e Porte de Versailles à propos duquel nous avons lancé une pétition qui a recueilli en quelques jours près de 14.000 signatures. En effet, ce projet est emblématique au niveau national d’une politique urbaine en total décalage avec les enjeux climatiques mondiaux, rappelés par la COP 26. Il est par ailleurs pointé par l’UNESCO comme une atteinte au classement de Paris au patrimoine mondial de l’humanité.

Ce projet controversé de construction d’une tour de 180 m de haut et 150 m de long, 44 étages dont 70.000 m2 de bureaux en blanc, a été initié par Unibail et la Ville de Paris depuis plus de 15 ans.

En effet, ce projet a profité abusivement du décret de la loi Jeux Olympiques (certaines épreuves se déroulent à proximité), et les travaux ne seront pas achevés en 2024.

Les différentes procédures juridiques que nous avons lancées avec d’autres associations s’appuyant sur l’argument du détournement des marchés de la commande publique, n’ont pu suivre leur cours normal du fait du décret ni bénéficier d’une poursuite en appel ou auprès du Conseil d’Etat qui nous a refusé audience. Dans la continuité de ces requêtes, nous déposons une plainte pénale pour délit de favoritisme à raison d’un marché privé de la commande publique.

Par ailleurs, nous avons porté requête auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour déni de justice. Nous allons aussi déposer plainte auprès de la Cour Européenne de Justice pour non conformité du droit français aux règles europé​​ennes.

Une plainte pénale de l’association Anticor est en outre à l’instruction pour délit de favoritisme, fondée sur un rapport 2020 de la Chambre régionale des Comptes sévère, le parquet financier instruit l’affaire.

Parallèlement,​ le Conseil de Paris de novembre 2021 a voté à la majorité les 3 voeux présentés par différents groupes politiques contre ce projet de tour d’un autre temps, qui ne répond ni aux besoins des habitants, ni aux enjeux climatiques dans une ville déjà excessivement dense.

C’est grâce à l’apport financier de dernière minute d’AXA que ce chantier risque de sortir de terre.

Le lancement du chantier déclaré le jour d’ouverture de la COP 26 et en opposition totale avec les intentions et efforts internationaux est particulièrement choquant.

L’Etat Français a été condamné pour inaction climatique tandis que la Maire de Paris a reçu le prix décerné par l’ONU de l’action climatique pour la mise en place de son Plan Climat que cette tour ne respecte pas, pas plus que la plupart des permis actuellement accordés sur les bâtiments privés parisiens.

N’est-il pas temps de prendre les décisions permettant de limiter le réchauffement climatique et les impacts sur l’environnement ? N’est-il pas temps de prendre le virage écologique ? Cette tour est catastrophique et hors norme par ses impacts sur le climat : construction utilisant massivement le béton et l’acier, consommation énergétique multiple de celle des bâtiments de bureaux BBC et engorgement des transports publics et routiers. Cela alors que ce quartier n’a nul besoin de bureaux supplémentaires, encore moins après l’arrivée du ministère de la Défense et du campus Altice à Balard.

Le dédit financier pourrait être, pour la ville, moins coûteux qu’une tour de bureaux, obsolète avant même d’être construite, avec ses multiples externalités négatives pour la collectivité, dont la congestion des transports et des réseaux. Une tour qu’il faudra en outre réhabiliter ou détruire dans 80 ans à la fin du bail emphytéotique d’Unibail.

Ce projet d’îlot de chaleur géant viendra peser lourdement dans l’escarcelle de l’inaction climatique étatique.

Nous vous remercions de prendre connaissance de la complexité de ce dossier. Nous sollicitons votre appui pour nous aider à stopper ce projet.

Nous vous faisons suivre la pétition que nous avons lancée et qui en une semaine a dépassé les 13.000 signataires.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, nos salutations respectueuses.

Le Bureau de FNE Paris

Fait à Paris, lundi 22 novembre 2021

Ce texte Contre le projet de Tour Triangle Paris 15e, Lettre aux représentants de la nation a été communiqué à Mmes et MM les Présidents de commissions parlementaires

Assemblée nationale

-Commission des Affaires économiques

Président M. Roland Lescure, député des Français à l’étranger, Mme Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, M. ​​Mounir Mahjoubi député de Paris et membre de la Commission, et Cédric Villani, député de l’Essonne.

-Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire,

Présidente Mme ​​Laurence Maillart-Méhaignerie,  députée d’Ille et Vilaine, ​Mme Marie Silin députée de Paris

Sénat

-Commission des affaires économiques

Présidente Mme ​​Sophie Primas, sénatrice des Yvelines​ ​et les sénateurs de Paris David Assouline, Esther Benbassa et Pierre Laurent.

-Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Président M. ​​Jean-François Longeot, sénateur du Doubs

Pétition Non à la Tour Triangle !

Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, Mesdames et Messieurs les Conseillers de Paris, Monsieur Jean-Marie Tritant, Président d’Unibail-Rodamco-Westfield, Monsieur Thomas Buberl, Président d’AXA,

Nous demandons l’abandon du projet Tour Triangle.

C’est une urgence : le chantier d’une tour Montparnasse bis de 180 mètres de haut et 150 m de long est annoncé. Il faut l’empêcher avant décembre 2021 !

Ce projet de tour – une serre géante de 43 étages, 95.000m², dont 70.000m² de bureaux en blanc, sur une parcelle de 7.600m² prise sur le foncier du parc des expositions porte de Versailles – abriterait notamment un centre culturel, un bar et un restaurant panoramiques, un belvédère, un centre de santé et un hôtel de 120 chambres. Le coût du projet oscille autour de 700 millions d’euros.

Unibail et AXA ont choisi le jour du lancement de la COP 26 pour annoncer le lancement du chantier Tour Triangle !

Paris n’a pas besoin de cette tour Triangle contestée depuis l’origine :

• par les Conseillers de Paris (un premier vote avait rejeté le projet)

• par les Parisiens et associations mobilisés depuis l’origine (2011)

• par les élus du 15ᵉ arrondissement

• par de nombreux recours et actions en justice

• par un rapport de la Cour des Comptes

Paris n’a pas besoin de cette tour qui est avant tout un placement financier qui ne tient pas compte des besoins des habitants de Paris et de sa banlieue.

Paris, avec ses 1,5 millions de m² de bureaux vides, n’a pas besoin de nouveaux bureaux, et surtout pas dans ce secteur du 15ᵉ regorgeant de bureaux et aux transports en commun saturés.

Paris se dote d’un Plan Local d’Urbanisme bioclimatique​ :  ​Qu’il respecte dès aujourd’hui ses Plan Climat et Plan de Déplacements Urbains.

Les tours ne seront jamais des constructions écologiques et celle-ci, de verre et d’acier, présente des risques de réfléchissement et d’aggravation des effets d’îlot de chaleur dont les conséquences ne sont pas évaluées.

Paris n’est ni New-York ni La Défense, et met en danger son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le monde entier ne vient pas à Paris pour voir les prouesses architecturales d’une compétition internationale sur les immeubles de très grande hauteur, mais pour admirer la subtile harmonie et la beauté d’une ville horizontale, forgée par des siècles et protégée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce projet était déjà aberrant et obsolète en 2008. Il est scandaleux en 2021.

Nous demandons l’abandon du projet de la tour Triangle.

Signez la pétition !