FNE Paris et FNE Ile de France prennent acte du brusque abandon par la SNCF du projet démesuré Gare du Nord. Il s’agit malheureusement d’une décision tardive sur un projet absurde que nous dénonçons depuis le début. Que de gâchis et d’énergies perdues là où les milliers d’usagers attendent depuis longtemps des travaux d’amélioration de la Gare.
Les grandes institutions comme la SNCF ne sont pas faites pour faire du commerce ou de la spéculation immobilière ! Et la Ville de Paris qui n’a pas jugé bon de classer la gare au Plan Local d’Urbanisme en zone de ‘’grands services urbains’’, ce qu’ont fait la plupart des villes, mais de la laisser en ‘’zone urbaine générale’’, laissant ainsi la porte grande ouverte aux commerces et bureaux, s’est privée de moyens de pression et a encouragé le dévoiement des gares parisiennes.
FNE Paris ainsi que de très nombreuses associations contestent, par recours contentieux lorsqu’il le faut, une dérive de l’urbanisme qui privilégie les intérêts des promoteurs ou grands groupes commerciaux au détriment de la santé et des conditions de vie de travail dans notre capitale et notre région.
Les juges commencent à prendre les questions environnementales – pollution de l’air, santé publique, biodiversité- en compte, témoins les arrêts récents des projets Mille Arbres, Ville Multistrates à Paris, Europa City à Gonesse, le solarium sur les Jardins ouvriers à Aubervilliers, et le tramway T10 dans sa traversée de la forêt de Meudon dans le 92.
Les collectivités locales et les maires devraient être à la pointe de ces combats, ce n’est pas le cas. Trop négligées par les pouvoirs en place, dans un climat où la démocratie et la concertation ont régressé, cette affaire montre combien les associations sont non seulement lanceurs d’alerte sur des causes justes , mais aussi forces de propositions .
Pour la Gare du Nord, il est urgent qu’une conférence de consensus travaille à un projet sobre, écologique et répondant aux attentes des usagers des Transports des faisceaux nord et est de la région Ile de France prenant en compte le hub intermodal gare du Nord, gare Magenta, gare de l’Est et la nouvelle gare d’intérêt régional Saint Denis Pleyel.
Pour les associations et pour FNE Paris, le combat continue contre la densification de Paris. Elle est juteuse pour les promoteurs mais désastreuse pour les Parisiens. Le recours à la justice contre les projets délirants reste pour nous un levier majeur.
Pour autant, FNE est prête à ouvrir de vrais dialogues avec la Ville, les autres acteurs concernés, et les porteurs de projets, par des Conférences de consensus notamment, pour contribuer à construire des projets plus humains et plus respectueux de l’environnement.
Il est temps que Paris redevienne un modèle d’urbanisme et de démocratie !
Carte du Monopoly urbain non exhaustive !