Communiqué de presse Respiration Paris 15 et FNE Paris vendredi 12 mars

Le réservoir de Grenelle, situé au 125 rue de l’Abbé Groult dans le 15e, contenait 6000 m3 d’eau non potable dans deux profonds bassins et était devenu le refuge de nombreux volatiles (mouettes, canards colvert, foulques, poules d’eau…). Il était le seul espace de fraîcheur et de nature du quartier. Il est toujours menacé par un projet de ferme aquaponique. Cette exploitation agricole et piscicole, déploierait des serres au fond des bassins vides pour des cultures hors-sol et un élevage intensif de poissons sous bâches plastiques.

Les vœux au conseil d’arrondissement du 15e et au Conseil de Paris

Les 2 vœux présentés par Aminata Niakaté (Groupe écologiste) et Claire de Clermont-Tonnerre (Changer Paris) au Conseil d’arrondissement du 22 février 2021 contre le projet ont obtenu une majorité de 85% avec le soutien des groupes Ecologistes, Changer Paris, Indépendants et Progressistes et MODEM (seul le groupe Paris en Commun s’y opposant).

Les 2 mêmes vœux ont été présentés au Conseil de Paris le 9 mars 2021 demandant le retrait ou la suspension du projet Green’elle d’aquaponie ainsi que la remise en eau immédiate des réservoirs. Ces 2 vœux proposent aussi de co-construire avec Respiration Paris 15, FNE Paris et les riverains, un projet alternatif de biodiversité en zone humide valorisant le site des réservoirs grâce à la remise en eau avec et à la végétalisation des abords (plantes aquatiques) afin de permettre à la faune, chassée depuis 2018 quand les bassins ont été vidés, de se réinstaller et de se développer :

• Le vœu Changer Paris a été voté par 30 voix contre 27, les écologistes s’étant abstenu
  • Les écologistes, revenant sur leurs engagements électoraux et leur position dans l’arrondissement ont retiré leur vœu sous la pression extrême du cabinet d’Anne Hidalgo et d’Audrey Pulvar
  • Un vœu de l’exécutif avec des considérants qui maquillent la réalité a aussi été voté pour le maintien du projet d’aquaponie repeint en vert de façon grossière

Aucune concertation ni co-construction n’a eu lieu sur ce projet délétère

Une concertation avait eu bien lieu initialement entre Célia Blauel et Respiration Paris 15 sur le schéma directeur d’eau non potable (septembre 2015) suivie du classement du site en zone Urbaine Verte (UV) en juillet 2016.  Mais les réunions d’information qui ont pu ensuite avoir lieu, n’ont tenu aucun compte des objections des riverains balayées d’un revers de main, l’apothéose étant la lettre de Pénélope Komitès d’octobre 2019 «la concertation avec les habitants du 15ième aboutit aujourd’hui à un beau projet pour les réservoirs de Grenelle ». Il est remarquable que le projet Green’elle n’ait recueilli de vote favorable d’aucune des personnalités qualifiées lors du vote du conseil d’administration d’Eau de Paris du 15 février 2019 ayant statué sur la convention d’occupation avec le porteur du projet. De surcroit, des objections majeures sur ce projet et sa viabilité technique et économique ont été formulées à cette occasion, sans trouver de réponse.

Les préoccupations manifestées par les habitants à l’occasion de la consultation sur le futur PLU « Quel Paris en 2030 ? » avec la contribution « Sanctuarisation des espaces verts – Réservoirs de grenelle » de Respiration Paris 15, qui a été la 2ième pourtant en nombre de votes et de commentaires, semblent être passée à la trappe : certes on consulte mais on ne concerte pas.

L’exécutif parisien doit tenir ses engagements

Les engagements pris par l’exécutif en septembre 2015 (voir Amendement joint) qui n’ont pas été tenus doivent maintenant l’être : réversibilité des aménagements, valorisation environnementale du site, mise en valeur patrimoniale du site datant d’Haussmann (réservoirs, voute, bâtiment), non-densification, association des riverains et du conseil de quartier au projet.

L’exécutif parisien doit reconnaître la réalité des qualités environnementales du site

Les qualités environnementales du site initial des réservoirs en eau et les objections sur le projet Parisculteurs doivent être reconnues contrairement à ce qu’indique le vœu de l’exécutif, notamment :

• L’îlot de fraicheur constaté par les riverains en période de canicule
  • L’îlot de biodiversité avec la présence notamment de multiples oiseaux et de pipistrelles

Les recours en justice

Les associations, pour faire valoir leur requête, ont été dans l’obligation de faire des recours en justice et pris la décision de se pourvoir en appel, considérant que le Tribunal administratif n’a pas statué sur certains de leurs moyens.

Nos demandes

Nous demandons :

• La délocalisation du projet Green’elle sur un site approprié, en profitant de l’opportunité du nouvel appel à projet Parisculteurs 4 avec ses nouveaux sites
  • Une véritable concertation afin d’aboutir à un projet de biodiversité respectueux du patrimoine et de l’environnement,  co-construit avec les riverains, les associations du quartier et la Mairie du 15ème

Photos sur https://twitter.com/respirparis15/status/1370341729463889920?s=24

Christine Nedelec, Présidente France Nature Environnement Paris (FNE Paris) – Mobile : 06 84 18 65 21

Gérard Der Agobian, Président Respiration Paris 15 – Mobile : 06 07 23 54 18