Un permis – comme tant d’autres à Paris – qui utilise l’espace vert, ici inscrit au PLU par la ville espace vert protégé, comme terrain à bâtir.
Voir entre autres les projets Pagode 7e, Navarre 5e, Netter-Debergue 12e, Méchain 14e, Cité Doré 13e, Goutte d’Or 18e, Zola Destination 15 15e, Visitation 6e et 14e, TEP Ménilmontant 11e, Charonne 20e, Meuniers 12e…
Angle Rue DUMONCEL RUE HALLE subsistait une belle cour arborée protégée par la Ville grâce à son inscription au PLU au titre d’EVP, espace vert intérieur protégé. La Ville semblait préoccupée de son patrimoine et de la préservation du charme de Paris.
Extrait du PLU de Paris : Espace Vert Protégé (E.V.P) (N°14-88, 250m2 en pleine terre),
Le permis de construire accordé par la Maire de Paris avec l’avis favorable de ses services d’urbanisme et d’espaces verts rogne de moitié l’espace vert protégé pour construire les immeuble sur rue et recrée une allée jardinée intérieure sur d’anciens espaces minéralisés.
La nature n’y trouve pas son compte : Les arbres de cette respiration urbaine, appréciée par les habitants, ilot de fraicheur indispensable à l’adaptation du quartier au changement climatique, ont été coupés, 3 érables sycomores, 1 sophora du Japon, 1 prunier et 1 noyer commun.
La Ville dit protéger ses jardins, ses arbres et autorise des destructions que son règlement s’évertue à empêcher.
Comment et par qui ce permis de construire a-t-il pu être délivré, malgré le PLU et une vive protestation des riverains et des associations ?
Un recours est déposé.
Le patrimoine végétal est contrairement à ce que l’on pense une ressource non renouvelable : nous n’avons plus le temps d’attendre que la nature reprenne pouvoir sur les miettes d’espace que nous lui laissons.