Les Locataires de la résidence Lourmel-Cévennes-Lacordaire s’opposent à la construction d’une résidence étudiante qui densifierait leur parcelle.

Dans le quartier Javel, 15e arrondissement, la résidence de 316 logements locatifs, propriété de la Foncière GECINA*, est située sur une grande parcelle arborée à l’angle des rues de Lourmel et des Cévennes. Elle comprend de vastes espaces libres d’une superficie de 5 780 m2 dont 4 870 m2 sont classés Espaces verts protégés (EVP) au règlement d’urbanisme de la Ville de Paris (PLU).

La résidence Lourmel-Cévennes-Lacordaire est située 148, rue de Lourmel dans le 15e

Un projet de construction d’une résidence étudiante de 89 chambres sur 7 étages et 24,5 m de hauteur est envisagé par GECINA, associé à GEC7 ; la construction représenterait  2 174 m2 de planchers et impliquerait un réaménagement complet des lieux.

Dès l’origine, les locataires se sont opposés à ce projet de construction qui provoquerait des nuisances visuelles, sonores et de voisinage ainsi qu’une perte de luminosité pour certains appartements.

*GECINA est une très importante société foncière qui possède 19 Md€ d’actifs dans les secteurs des bureaux, logements et résidences étudiantes, principalement situés à Paris.

 

Espaces verts de la résidence Lourmel-Cévennes-Lacordaire

Ils refusent l’amputation de près de 400 m2 d’espaces libres que la réalisation de terrasses végétalisées sur les bâtiments projetés ne saurait compenser.

La Ville de Paris a délivré un permis de construire le 27 juillet 2016 en dépit d’un avis défavorable du maire du 15e arrondissement. Les locataires ont donc formé un recours gracieux puis contentieux à l’encontre de cette autorisation.

Le nouveau bâtiment de la résidence boucherait cette ouverture et détruirait cet espace vert

Le tribunal administratif a, cependant, rejeté la demande de l’association des locataires en novembre 2018 ; l’association n’est pas convaincue des argumentations du tribunal qui estime que la surface de l’EVP est maintenue.

La détermination de l’association des locataires reste donc entière. À ce jour, GECINA n’a engagé aucuns travaux sur le site et il est donc encore temps de reconsidérer le projet.

Jacques Merckx,
président de l’Association des locataires de la Résidence Lourmel-Cévennes-Lacordaire,
créée en 1965 – 148, rue de Lourmel – 75015 PARIS
Contact : assoloc.lcl@gmail.com