Communiqué de presse FNE Paris et FNE Ile de France

FNE Paris et FNE Ile de France manifestaient ce lundi 7 septembre devant l’usine à béton Lafarge de Bercy en bord de Seine aux côtés de l’association Paris Animaux Zoopolis et d’élus parisiens pour dénoncer le déversement dans le fleuve d’eaux usées polluées aux particules de ciment et fibres plastiques.

Ces pratiques mettent en danger l’écosystème fluvial. Inciviques elles sont surtout illégales et ont été condamnées par la mairie de Paris elle-même.

Aussi les associations de protection de l’environnement FNE Paris et FNE IDF ont-elles décidé de porter plainte contre X auprès du procureur de la République.

Les pollutions et infractions, inlassablement dénoncées par les associations, sont très peu et trop mal punies. Les contrôles de l’Etat, la vigilance de la ville de Paris, pourtant membre du Conseil  d’administration d’HAROPA-Port de Paris, sont visiblement insuffisants. Le montant des amendes n’est pas à la hauteur du préjudice. La collectivité entière est largement perdante, c’est elle qui se trouve devoir payer une dépollution pourtant à la charge des pollueurs, le principe « pollueur /payeur » n’étant pas appliqué.

Cette pollution lente et récurrente du fleuve par différents acteurs illustre la nécessité de contrôles et de sanctions efficaces.

Nous ne pouvons accepter que ces abus perdurent alors que la crise sanitaire et environnementale atteint un seuil critique.

Communiqué de presse des associations FNE Paris et FNE IDF

Contact presse Christine Nedelec : 06 84 18 65 21

Paris lundi 7 septembre 2020