Mesdames et Messieurs les candidats à la Mairie du 13ème arrondissement

Pensez-vous vraiment qu’un nouveau quartier privé de tours  ‘’Bruneseau-Seine’’ en bordure de périphérique, Paris Rive Gauche soit une bonne idée ?

Lettre ouverte aux candidats du 13e arrondissement

De quoi s’agit-il ? Au nord de l’actuel chantier des tours Duos, de part et d’autre de la future avenue Paris Ivry et autour de l’échangeur du même nom, est prévu un ensemble de sept bâtiments de 10 à 55 étages dont 3 tours de 100 à 180m de haut, les permis de construire sont  en cours d’étude. 

Les modifications des documents  d’urbanisme du secteur ‘Masséna Bruneseau’ ont été délibérées par le Conseil de Paris en 2008, 2010 et 2012. Après le choix des tours DUO en 2011,  la SEMAPA a adopté un plan d’aménagement de la partie nord du secteur, ‘Bruneseau Seine’. Les lots situés le long du tramway des maréchaux, équipements publics logements en accession et sociaux, un petit jardin ont été attribués selon les procédures traditionnelles des ZAC et sont en chantier. Restait le cœur du secteur, morceau de choix, une emprise de près de deux hectares, en bord de Seine, autour de l’échangeur et en limite d’Ivry.

Inspirée par le succès des Réinventer, la SEMAPA lance en 2017 une consultation de 4 équipes, architectes, constructeurs/investisseurs sur un programme de 100 000m2  de bureaux,  logements en accession et activités.  Une première à cette échelle dans une ZAC à Paris !  Les quatre équipes en compétition pour ce chantier, laboratoire nous dit-on des meilleures  innovations techniques et environnementales du moment, ont dépensé chacune plus d’un million  d’euros  pour remettre leur offre, c’est dire que le jeu en valait la chandelle !

Le projet retenu,  NOUVEL R, porté par un groupement de cinq promoteurs – les Nouveaux constructeurs / AG Real Estate France / Icade / Nexity / Frey – propose 90 000 m2 de logements restaurants, commerces, équipements branchés, bureaux, espaces de co-working et locaux d’artisanat : Aucun équipement public aucun logement social, aucun d’espace vert, excepté les désormais incontournables terrasses paysagées ! Deux tours seront consacrées à des logements en accession, c’est, à l’est, la version 2020  des tours du front de Seine des années 1970. Des petits programmes de logements étudiants et de résidence pour personnes âgées, bénéficiant de fonds publics, viendront, d’après ce que l’on comprend, aider à financer les charges des copropriétés de ces villes verticales.

Ne nous avait-on pas affirmé que s’il fallait densifier la ville c’était pour plus de logements sociaux ?

Le Conseil de Paris n’avait-t-il pas voté que les IGH de ce site seraient destinés à des bureaux, raison pour laquelle le projet élégant de Christian de Portzamparc, concurrent malchanceux de Jean Nouvel, lauréat des tours DUO avait été écarté ?

Que nenni !! La maire nous promet d’ailleurs que dans 7 ans, le boulevard périphérique sera transformé en boulevard urbain planté et apaisé sur lequel ouvriront ces nouveaux bâtiments !

Quant à la desserte du quartier par les Transports en Commun, il va falloir attendre longtemps le prolongement de la ligne 10 du métro non financée à ce jour ! Enfin côté dégradation de la santé des habitants du fait de la densification sans renaturation, motus et bouche cousue…

Ne cherchez pas les illustrations du projet dans les documents de campagne du Maire du 13ème ou de Madame Hidalgo !  Vous ne trouverez que du vert !