Question nature tout n’est pas rose à Paris !
Contrairement à ce que veut faire croire la communication municipale, les espaces naturels sont en danger à Paris.
La surface en pleine terre des parcelles faisant l’objet d’un permis de construire a diminué de 3% en une seule année, au profit de fausses végétations sur dalles, toitures, murs ou dans des jardinières !
 
Fausse route ! Si ce rythme se poursuit encore durant une décennie, l’ampleur des dégâts sera intenable dans une ville déjà en déficit d’espaces verts.
 
Le chiffre de 30 hectares d’espaces verts supplémentaires à Paris n’est pas du tout la réalité : On additionne les torchons et les serviettes. Sont mélangées les trop rares nouvelles créations avec l’ouverture au public d’espaces existants comme la Petite Ceinture, les berges de Seine, ou le jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes.
 
Nous constatons un net ralentissement depuis 2007 dans la réalisation de nouveaux espaces verts pour les habitants de Paris. Là où la tradition était que 30% de toute nouvelle opération urbaine était consacrée a des parcs et jardins, qu’en est –il pour Paris Rive Gauche, Paris Nord Est, Saint Vincent de Paul ?
A force de raisonner comme un rentier à courte vue, la ville finit de construire les rares terrains encore disponibles et scie les branches sur lesquelles notre avenir commun est assis…