Communiqué de presse : Refonder la démocratie à Paris

Le 26 février à l’invitation du Comité des Associations Parisiennes*, les principaux candidats aux élections municipales pour Paris étaient présents ou représentés pour débattre de la Refondation de la démocratie à Paris avec plus d’une centaine de représentants des associations .

Sur scène : Cédric Villani et Paula Fortezza pour Le Nouveau Paris, Danielle Simonnet pour Décidons Paris !, David Belliard et Sylvain Raiffaut pour L’écologie pour Paris, Mathilde Maulat pour Paris en commun, Gilles Mentré pour Dati pour Paris et  Hamou Bouakkaz pour Paris Ensemble.

Ils et elles ont développé, au fil du débat, des propositions qui reprennent très largement celles que les associations préconisent depuis longtemps:

 

  • mettre à disposition l’information en amont, favoriser l’engagement des parisiens et parisiennes dans les affaires de la cité et y consacrer les moyens nécessaires : open data, civic tech, formation aux outils numériques et accompagnement du public à leur usage, moyens pour toucher les publics exclus, éducation des enfants à l’empouvoirement, vote des résidents communautaires..
  • faire l’évaluation des différents dispositifs et outils mis en place pour favoriser la démocratie sur le terrain. En particulier, Revoir les priorités et modalités du budget participatif, donner un vrai poids aux conseils de quartier, aux dispositifs de concertation sur les projets urbains, mettre en oeuvre la charte d’engagements réciproques ville/associations.. Il faut absolument innover pour aller beaucoup plus loin et concrétiser les bonnes intentions!
  • proposer des dispositifs nouveaux de concertation: organiser par exemple une convention citoyenne sur les grands projets, doubler le conseil de Paris d’une Agora citoyenne de 163 parisiens et habitants de la couronne dont 1/2 tirés au sort, organiser des referendums d’initiative citoyenne, mettre en place un conseil de la Seine au niveau métropolitain, plus dee transparence et une clause de revoyure sur les projets urbains structurants,
  • réformer la gouvernance de Paris: revoir le mode de fonctionnement du conseil de Paris et son règlement intérieur pour plus de transparence et une réelle ouverture aux citoyens, notamment des commissions, rallonger les délais d’étude et d’amendements sur les projets, redonner davantage de pouvoirs aux maires d’arrondissements sur les projets locaux et intégrer le développement dans une vision métropolitaine
  • développer l’expertise et l’évaluation citoyennes: un fonds pour l’expertise citoyenne, des subventions pour multiplier outils et lieux de réunion pour les associations dans les arrondissements, un contrôle réel sur les engagements et une évaluation des promesses de programmes.

 

Pour s’impliquer dans la vie de la cité les citoyens doivent se savoir écoutés et respectés  et être en capacité de peser dans les débats et décisions.Le temps de la seule démocratie représentative est révolu.

Alors Mesdames et messieurs les candidats et candidats, quand et comment  passerez vous à la réalisation de toutes ces belles promesses ?

 

* FNE Paris, Collectif des associations citoyennes , Rue de l’avenir, La Seine n’est pas à vendre.