Débat candidats – associations

Le Paris que nous voulons :

A Paris, Refonder  la Démocratie !

mercredi 26 février 19h

Salle Jean Dame 17 rue Leopold Bellan 2e

Demain ne doit plus être comme hier :

Mesdames et messieurs les candidats, qu’allez-vous faire ?

Les 15 et 22 mars 2020, les Parisiens vont élire les conseils d’arrondissement et le conseil de Paris qui élira à son tour un ou une Maire.

Un nouvel exécutif municipal sera mis en place qui administrera la ville pendant six années déterminantes pour l’avenir de plusieurs générations compte tenu des enjeux écologiques, économiques, énergétiques, sociaux mais aussi de gouvernance coopérative.

Toutes les listes en compétition déclinent « citoyenneté », « démocratie », « urgence écologique » et affirment – juré promis – se mettre « au service de leurs concitoyens ». Ils sollicitent les suffrages des électeurs sur la base de leur programme, programme alléchant illustré d’images virtuelles évoquant un Paris tout aussi virtuel.

La pauvreté des débats ou les récentes surenchères à la SimCity sur le déplacement des gares ont pour effet de renforcer notre conviction  : en 2020 et pour tout ce siècle, il s’agit de dessiner un autre modèle de démocratie municipale, un modèle dynamique abandonnant les stéréotypes et les mécanismes convenus depuis des décennies.

La démocratie citoyenne ne se réduit pas à un chapelet consciencieux de concertations superficielles ou de commissions extra-municipales.

Depuis longtemps, les associations travaillent des dossiers parfois complexes, réunissent les citoyens, alertent les élus quelle que soit leur appartenance politique. Sans doute « les choses avancent, mais si lentement et dans d’interminables palabres là où des décisions seraient urgentes à prendre.

Depuis des mois, des années, les associations bénéficient du savoir-faire, de l’expérience de professionnels bénévoles et confirmés dans les secteurs les plus divers qui intéressent la vie de la cité  : mobilité, accessibilité, vie démocratique, urbanisme et architecture, spéculation foncière, densification dangereuse des quartiers, départ des jeunes et des foyers modestes, culture et petite enfance, soucis du grand âge, espaces verts et propreté….

Les associations sont des lanceurs d’alerte responsables et conscients : le mal logement, l’accueil des migrants, les enjeux de la Seine dans la métropole et à Paris,  les abattages injustifiés d’arbres et la  suppression d’espaces verts, l’hyper tourisme et la présence tentaculaire d’Airbnb !

Les 70 000 associations parisiennes qui regroupent plus de 500.000 bénévoles, représentent un vivier exceptionnel d’initiatives, de propositions parfois inédites qui bousculent des pratiques municipales souvent frileuses et procédurières.

Le Paris du XXIe doit relever un défi démocratique. Les changements irréversibles du climat, les nouveaux besoins des habitants, les outils innovants de communication à notre disposition requièrent une méthode de gouvernance de la capitale capable d’associer sur le même pied élus municipaux, associations et citoyens.

Mesdames et messieurs les candidats, comment comptez-vous réinventer la démocratie citoyenne à Paris ?

Les associations ont formulé des propositions concrètes (voir document joint) en matière de gouvernance de la capitale pour la prochaine mandature. Quelles sont les vôtres ?

Les associations vous donnent rendez-vous pour en débattre et répondre à leurs questions.

—————————————————————————————————————————————

REFONDATION DE LA DEMOCRATIE – PROPOSITIONS DES ASSOCIATIONS

Dangers pour la démocratie

• Opacité des processus de décision
  • Instrumentalisation de la communication au détriment du fond
  • Centralisation qui empêche prise en compte locale
  • Instrumentalisation via des consultations sans prise en compte des avis
  • Consultations tardives et rapides
  • Rétrécissement des libertés publiques fondamentales
  • Manque d’espace de prise de parole

Rénover la démocratie au Conseil de Paris et dans les conseils d’arrondissement

• Ouvrir le débat avec les associations
  • Organiser l’expression des associations lors des conseils municipaux
  • Rendre accessibles, lisibles et publics les éléments d’information des projets

Mettre la démocratie citoyenne au cœur de la gouvernance de la ville de Paris

• Accès réel à l’information sur tous les projets en formant aux outils de compréhension
  • Pratiques de travail collectif
  • Mise en place du Conseil Parisien des associations
  • Transparence des décisions budgétaires associatives
  • Travailler les processus de concertation et décisions
  • Contrôle et suivi des décisions

Pour changer de modèle, une coopération des associations et des responsables politiques est indispensable pour co-élaborer des décisions satisfaisantes.